Vue de l’exposition Chuck Close, 8 peintures récentes, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1994. © Chuck Close. Photo D.R.

La Fondation Cartier présente huit peintures récentes de Chuck Close, artiste majeur aux États-Unis, connu comme l’un des principaux représentants du photoréalisme – mouvement apparu aux États-Unis entre 1965 et 1970 qui s’appuie sur la reproduction fidèle, photographique, de la réalité.

• Chuck Close

Depuis les années 80, l’artiste évolue vers une peinture qui allie la précision photographique à la structuration abstraite de la toile. C’est à partir de photographies frontales que Chuck Close crée ses portraits monumentaux, traduisant l’image ligne par ligne, carré par carré, de gauche à droite, de haut en bas.
La photographie est alors transformée en une mosaïque colorée, une grille régulière composée d’une multitude de carrés qui animent la toile et dessinent le visage tout en le recouvrant. Vues de près, les teintes sont des unités chromatiques autonomes qui se fondent à distance en un portrait dont l’apparence traduit l’origine photographique de l’œuvre.