Vue de l’exposition César anthologie par Jean Nouvel, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2008. © SBJ / Adagp, Paris. Photo © Patrick Gries.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition majeure consacrée à l’artiste César, dix ans après sa disparition.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • César

L’exposition en détails

Jean Nouvel, en tant qu’architecte du bâtiment de la Fondation Cartier et ami du sculpteur, est invité à choisir les œuvres et à les mettre en scène, portant un regard nouveau sur l’œuvre de ce sculpteur qui n’a cessé d’explorer les possibilités formelles et expressives offertes par les matériaux industriels.

À travers cette exposition, la Fondation Cartier rend hommage à un artiste avec qui elle a collaboré pendant près de quinze ans, depuis 1984 jusqu’à sa disparition en 1998. Près d’une centaine d’œuvres parmi les plus importantes de la carrière de César sont présentées : Bestiaire en fer, Compressions, Empreintes humaines, Expansions.

Galerie d’images

.

Vue de l’exposition César anthologie par Jean Nouvel, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2008

.

César, Poing, 1984, vue de l’exposition César anthologie par Jean Nouvel, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2008

.

Habitée par l’exemple des grands maîtres de la sculpture et structurée autour d’une série de gestes radicaux et novateurs, l’œuvre de César se place sous le signe d’une résistance à la pensée commune.

L’exposition que lui consacre la Fondation Cartier révèle l’influence décisive de son travail sur l’art d’aujourd’hui.

Visite de l'exposition

César, Anthologie par Jean Nouvel