Vue de l’exposition Cartier Joaillier des Arts, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2012. © Takeshi Kitano © David Lynch © Alessandro Mendini. Photo © Grégoire Eloy.

Exceptionnellement, du 3 au 21 avril 2012, Cartier et la Fondation Cartier pour l’art contemporain dédient les espaces d’exposition de la Fondation à Cartier, Joaillier des arts, une présentation exclusive d’œuvres d’artistes contemporains, réalisées par les Ateliers de Joaillerie Cartier.

• Alessandro Mendini,
  • David Lynch,
  • Beatriz Milhazes,
  • Takeshi Kitano

L’exposition en détails

Créer une œuvre d’art à partir de pierres précieuses ou semi-précieuses désormais non utilisables en joaillerie classique par le simple fait d’avoir été percées, démontées, gravées et même détériorées; redonner une deuxième vie aux perles, aux émeraudes, aux saphirs, aux grenats mandarins, aux pierres de lune, aux pavages de diamants, aux calcédoines ou aux rubis, la Fondation Cartier pour l’art contemporain et Cartier ont confié cette mission à quatre artistes contemporains de renommée internationale et familiers de la Fondation.

Bande-annonce de l'exposition

Cartier, Joaillier des Arts

Bande-annonce de l'exposition

David Lynch, Alessandro Mendini, Takeshi Kitano, Beatriz Milhazes ont rencontré et collaboré avec les maîtres d’art Cartier, cet échange les a passionnés et ainsi sont nées quatre œuvres d’exception ; matière inouïe et insolite pour les artistes, second souffle pour ces pierres qui ne pouvaient plus satisfaire à l’exigence du joaillier. Le développement et la réalisation de ce véritable précis de gemmologie a été l’œuvre de Cartier Joaillerie, tandis que chaque artiste, chaque création, à leur manière, ressuscitent l’âme des pierres et en symbolisent l’éternité. Artistes et maîtres d’art signent avec le joaillier une précieuse histoire de pierres.

Photo

© Grégoire Eloy

Takeshi Kitano, Nécessaire Gosse de peintre, 2010. Vue de l’exposition Cartier Joaillier des Arts, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2012.