Vue de l’exposition Carole Benzaken, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1994. Photo D.R.

Exploration des possibilités de l’image, de la forme, de la couleur, la peinture de Carole Benzaken fuit l’anecdote. Partant des photographies de catalogue d’horticulture les plus banales qui soient, cette jeune artiste propose un questionnement toujours renouvelé sur la place de l’image picturale et sur sa mise en forme dans l’art contemporain. Avec des séries de tulipes éclatantes de couleurs, elle passe de l’image photographique à la peinture, en faisant l’économie de l’observation sur le motif. Point de départ et référent, la photographie de catalogue se présente ici, non comme la représentation d’une chose, mais plutôt comme une réalité visuelle, à laquelle l’artiste ajoute la dimension picturale de la gestualité de la touche et de la matérialité du pigment. Utilisant le banal comme source d’invention formelle, l’artiste transforme la figuration en abstraction. Carole Benzaken donne à voir non pas une fleur, mais la représentation, l’image d’une fleur.

• Pierrick Benzaken

Carole Benzaken, Marilyn, 1994, Acrylique sur toile, 260 x 260 cm, Vue de l’exposition Carole Benzaken, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1994, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 1994)