Vue de l’exposition Carnet de voyages-1, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1990. Photo D.R.

« Depuis sa création, par ses ateliers et ses expositions, la Fondation Cartier s’est attachée à apporter des informations nouvelles, à promouvoir des artistes peu connus. Carnets de Voyages – 1 répond à cette vocation. La rencontre systématique avec les artistes, l’atmosphère, les images, les livres de l’atelier, la culture particulière du pays troublent notre approche. À l’effet de l’œuvre se superpose l’effet de l’être. C’est de cette constante modification du jugement, par la rencontre directe avec l’artiste, que s’inspire notre goût de l’art contemporain et du voyage. »

Jean de Loisy, Conservateur de la Fondation Cartier, 1990

• Nicos Baikas,
  • Eric Bainbridge,