Vue de l’exposition Bernard Piffaretti, Va-et-vient, Come and Go, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2000-2001. © Bernard Piffaretti / Adagp, Paris. Photo © André Morin.

L’exposition qui emprunte son titre à la pièce de Samuel Beckett, Va-et-vient, rassemble une quarantaine de peintures réalisées au cours des trois années précédentes. Jouant sur un accrochage ouvert, elle met en évidence les variations et ruptures de formats, de motifs ou de factures qui font la réalité de ces tableaux et montre combien Bernard Piffaretti donne à voir la peinture dans une expérience jamais monotone, jamais figée, toujours renouvelée. S’inscrivant dans un continuum, les tableaux se rechargent les uns les autres dans un mouvement de « va-et-vient » qui ne cesse de produire de la peinture.

• Bernard Piffaretti

© André Morin

Vue de l’exposition Bernard Piffaretti, Va-et-vient, Come and Go, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2000-2001