Installation vidéo

Tony Oursler, « Eclipse »

Sculpture « Talking Light »

Lieu : Mur végétal, à l'entrée de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions

À propos de l‘évènement

Pionnier de l’art vidéo, Tony Oursler expose ses dispositifs ingénieux entre sculpture, installation et performance dans le monde entier. Pour l’exposition Nous les Arbres, il crée Eclipse, une installation in situ en dialogue avec le Mur végétal de Patrick Blanc qui devient le support d’images fantômatiques.

« Les forêts enchantées sont un refuge pour notre imagination », écrit-il. Inspiré par Daphné métamorphosée en arbre, la cosmogonie nordique de l’Arbre de Vie ou encore par un dessin d’arbre de Charles Darwin représentant sa théorie de l’évolution, ainsi que par les nouveaux outils permettant de modifier le génome humain, il invente une installation dynamique mêlant son et lumière où la végétation devient le centre de toutes les dissensions.

Eclipse a été spécialement créée et produite pour le jardin de la Fondation Cartier. L’oeuvre, dont la thématique repose sur la relation entre environnement, technologie et pensée magique invite les spectateurs à repenser leur place dans la biosphère. L’intervention de Tony Oursler prend ici de multiples formes : une lumière parlante ainsi qu’un casting de projections digitales mouvantes tel qu’un reporter de guerre, un « new ager », un psychologue, une femme sauvage médiévale, l’Homme vert et un businessman fou.

Photo : © Thibaut Voisin

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes