Soirée Nomade

Shamar Watt, « BLACK GHOST WHITE DOVE »

Performance / Danse / Musique expérimentale – Création in situ

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions

À propos de l‘évènement

Création et interprétation : Shamar Watt.

Une création in situ pour les Soirées Nomades de la Fondation Cartier, dans le cadre de l’exposition SECONDARY de Matthew Barney.

Dans le cadre de l’exposition-événement SECONDARY de Matthew Barney présentée à la Fondation Cartier du 8 juin au 8 septembre 2024, les Soirées Nomades invitent 4 performeurs de sa dernière installation vidéo SECONDARY à chacun présenter des créations in situ.

Ce soir, l’artiste et performeur Shamar Watt présente BLACK GHOST WHITE DOVE. Né à Kingston, en Jamaïque, élevé à Miami, aux États-Unis, et désormais basé à New York, Shamar Watt fait fièrement remonter son héritage aux Marrons, les descendants d’esclaves africains qui se sont libérés et rebellés contre les colons britanniques en Jamaïque et qui ont établi des colonies de Noirs libres dans l’intérieur montagneux de l’île. Il mène depuis plusieurs années un travail artistique qui mêle ses racines multiculturelles à des réflexions cosmiques. Comment l’ontologie de la noirceur peut-elle résonner dans le monde et dans l’univers infini ? Et quelles sont les corrélations entre les phénomènes quantiques du Saint-Esprit et les luttes socio-économiques et politiques pour la liberté ?

La performance BLACK GHOST WHITE DOVE propose un voyage immersif, sonore et visuel, dans les royaumes psychosociaux des micro-réalités vécues par un être noir, américain, jamaïcain, Marron et Millénial : pour Watt, ces questions philosophiques demeurentquelque part dans l’espace liminal entre vie-mort, lumière-obscurité, où les binarités perdent leur distinction.

Biographie

Shamar Watt est un artiste interdisciplinaire dont le travail traverse les plans psychosociaux des réalités noires dans le but de libérer le corps et d’interroger l’état d'esprit cartésien. Il remet en question les corrélations entre l’« être noir » et l’application des théories quantiques. Watt sonde la façon dont nous vivons la performance à travers l’espace, le son et le corps, et interroge les formes et l’esthétique du divertissement spirituel. En tant qu’interprète, il a travaillé avec de nombreux artistes dont Nora Chipaumire depuis 2015 et Matthew Barney pour SECONDARY en 2023.

Durée estimée : 40 min.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition SECONDARY de Matthew Barney ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : contact@fondation.cartier.com.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817