Nuit de l'Incertitude

Le souffle de l’architecte

Rencontre avec Bijoy Jain / Studio Mumbai et Taku Satoh

Complet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions



À propos de l‘évènement

Avec Bijoy Jain (architecte), Taku Satoh (directeur artistique) et Juliette Lecorne (commissaire associée de l’exposition).

Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le souffle de l’architecte, une exposition spécialement créée par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde.

Conçue comme un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel, l’exposition Le souffle de l’architecte tente de donner un aperçu, aussi fugace soit-il, de la sensorialité qui émane de l’architecture, de la force intuitive qui nous lie aux éléments et de notre rapport émotionnel à l’espace.

Pour célébrer l’ouverture de cette l’exposition, la Fondation Cartier réunit Bijoy Jain et le directeur artistique japonais Taku Satoh à poursuivre en public leur conversation initiée pour le catalogue de l’exposition, sur le thème « Créer au son du souffle ». « Air », « eau », « empathie », « horizon », « lumière » ou encore « rêverie » pourraient être quelques-uns des mots-clefs invoqués lors de cette soirée. La discussion sera suivie d’une signature du catalogue de l’exposition Le souffle de l’architecte par Bijoy Jain.

« L’espace entier est pensé en fonction du souffle – de l’inspiration et de l’expiration –, mais aussi en fonction du corps, de la main, du cœur et de l’esprit. Ou de l’imagination. Rien d’autre ».
Bijoy Jain (extrait de la conversation entre Bijoy Jain et Taku Satoh publiée dans le catalogue de l’exposition)

Biographies

Né en 1965 à Mumbai en Inde, Bijoy Jain se forme à l’architecture à l’université de Washington de St.Louis, aux États-Unis. Il travaille à Los Angeles et à Londres avant de retourner en Inde en 1995, année où il fonde le Studio Mumbai. Le Studio fonctionne comme un groupe interdisciplinaire d’architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans, techniciens et artistes de tous les continents. Qu’il s’agisse de mobilier ou d’architecture, le temps, l’eau, l’air et la lumière constituent les fondements de chacune des réalisations de ce collectif. L’homme dans la nature – la nature dans l'homme.
Bijoy Jain enseigne à l’Accademia di architettura, Università della Svizzera Italiana de Mendrisio en Suisse. Il a également enseigné en tant que professeur invité à l’Université de Yale aux États-Unis ainsi qu’à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. En 2015, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Hasselt, en Belgique, pour sa contribution dans le domaine de l’architecture. En 2017, il a reçu la bourse internationale du RIBA, Londres.

Taku Satoh est un directeur artistique japonais. En 1981 il est diplômé de l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo (actuellement Université des arts de Tokyo), département design. En 1984, il fonde Taku Satoh Design Office (TSDO). Il vit et travaille aujourd’hui à Tokyo. Parmi ses nombreux travaux, il élabore notamment avec Issey Miyake le design de Pleats Please Issey Miyake et créé les logos du 21st Century Museum of Contemporary Art à Kanazawa et du National Museum of Nature and Science à Tokyo. Il co-dirige également avec le designer Naoto Fukasawa le musée 21 21 Design Sight, fondé par Issey Miyake en 2007.



Informations pratiques

Informations complémentaires

Durée estimée : 1h30 (discussion : 1h + signature : 30 min).
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Les Nuits de l’Incertitude commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement de la discussion.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : info.reservation@fondation.cartier.com.