Art Book Series | Conversations en ligne avec des artistes

Raymond Depardon présente son nouveau livre, « Rural »

Lieu : Conversation en français sous-titrée en anglais diffusée sur les comptes Instagram et Facebook de la Fondation Cartier, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos de l’activité

Une conversation en ligne avec Clément Chéroux, Museum of Modern Art, New York, et Pauline Vermare, Magnum Photos, New York.

-

Pour (re)voir la conversation, cliquez ici : → Youtube

-

Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.

En octobre 2020, la Fondation Cartier pour l’art contemporain publie Rural, un livre réunissant cette impressionnante série de quatre-vingt-six photographies noir et blanc – un hommage aux racines du photographe ainsi qu’aux hommes et aux femmes rencontrés au cours de son voyage solitaire.

Le jeudi 19 novembre 2020, dans le cadre d’une conversation en ligne, Raymond Depardon évoquera son nouveau livre avec Clément Chéroux, conservateur en chef de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, et Pauline Vermare, directrice culturelle de Magnum Photos à New York.

À cette occasion, Raymond Depardon racontera non seulement ses voyages à travers la France pour photographier la campagne et la ferme de ses parents, mais aussi ses relations avec les États-Unis. Il présentera également de courts extraits de ses films 10 minutes de silence pour John Lennon (1980) et La Vie moderne (2008), et expliquera comment il met l’image fixe et l’image animée au service d’une narration simple et singulière.

Rural est disponible sur le eshop de la Fondation Cartier

-

Raymond Depardon est un cinéaste, photographe et journaliste français au parcours international, qui occupe une place unique dans le champ de l’image contemporaine. Cofondateur de l’agence Gamma en 1967, il rejoint Magnum Photos en 1978 et réalise des reportages dans le monde entier jusqu’au début des années 1980. Par la suite, tout en gardant une pratique quotidienne de la photographie, il tourne des films documentaires en cinéma direct.


Clément Chéroux est le nouveau conservateur en chef de la photographie Joel et Anne Ehrenkranz au Museum of Modern Art de New York. Précédemment, il a été conservateur (2007-2012) et conservateur en chef (2013-2016) de la photographie au Centre Pompidou à Paris. Plus récemment, il a occupé le poste de conservateur principal de la photographie au San Francisco Museum of Modern Art (2017-2020). Clément Chéroux est un historien français de la photographie et est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art.


Pauline Vermare est directrice culturelle au sein de l’agence Magnum Photos à New York. Elle a d’abord travaillé à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (2002-2009) puis a collaboré à l’exposition Henri Cartier-Bresson: The Modern Century présentée au Museum of Modern Art, ainsi qu’à son catalogue (2009-2010). Avant de rejoindre l’agence Magnum en 2017, elle a été conservateur à l’International Center of Photography (ICP) à New York, où elle a travaillé sur plusieurs expositions et publications.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes