Soirée Nomade

Raphael Xavier, « Grid Iron Solo »

Breakdance – Création in situ

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions

À propos de l‘évènement

Création et interprétation : Raphael Xavier.

Une création in situ pour les Soirées Nomades de la Fondation Cartier, dans le cadre de l’exposition SECONDARY de Matthew Barney.

Dans le cadre de l’exposition-événement SECONDARY de Matthew Barney présentée à la Fondation Cartier du 8 juin au 8 septembre 2024, les Soirées Nomades invitent 4 performeurs de sa dernière installation vidéo SECONDARY à chacun présenter des créations in situ.

Ce soir, le danseur et performeur américain Raphael Xavier (interprète de Jack Tatum dans l’installation vidéo SECONDARY) replonge dans l’incident tragique survenu le 12 août 1978 quand, lors d’un match de football américain professionnel, un impact violent entre le défenseur des Oakland Raiders et le receveur de l’équipe des New England Patriots a causé la paralysie à vie de ce dernier. Le titre de cette performance, Grid Iron Solo, convoque le jargon footballistique américain et désigne le terrain de ce sport qui s’apparente à un gril par le tracé de ses lignes.

Avec une approche contemporaine du breakdance qui oscille de l’improvisation au freestyle, conjuguée à un paysage sonore éclectique, entre gaîté de stade, narrations, sons et musiques, Raphael Xavier explore les effets psychologiques que le football américain peut avoir sur les joueurs.

L’exposition SECONDARY de Matthew Barney sera exceptionnellement ouverte après la performance.

Biographie

Raphael Xavier est un danseur autodidacte de hip-hop et de breakdance depuis 1983, et est l’un des performeurs apparaissant dans SECONDARY de Matthew Barney où il interprète le joueur de football américain Jack Tatum. Il a développé une approche exceptionnelle de l’improvisation. L’historienne de la culture américaine et performeuse Brenda Dixon Gottschild considérait Raphael Xavier comme « un fin technicien du rythme qui transforme un style de danse bravade en une méditation introspective ».

Durée estimée de la performance : 30 min.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition SECONDARY de Matthew Barney sera accessible pendant la Soirée Nomade et jusqu’à 21h.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : contact@fondation.cartier.com.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817