Festival
Pepper’s Ghost 2
Petit théâtre d’illusion
Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions
À propos de l‘évènement
Dans le cadre de la résidence du Centre for the Less Good Idea à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.
Nommé ainsi en l’honneur de John Henry Pepper qui popularisa ce procédé en 1862, le Pepper’s Ghost [fantôme de Pepper] est une technique d’illusion d’optique du XIXe siècle qui utilise un miroir semi-réfléchissant et des systèmes d’éclairage spéciaux pour faire surgir sur les scènes de théâtre des fantômes et autres apparitions. Le fantôme de Pepper est un dispositif qui occupe désormais une place centrale dans de nombreuses méthodologies et modalités de travail essentielles que le Centre for the Less Good Idea met en œuvre pour produire de nouvelles créations collaboratives et interdisciplinaires. Ayant pour thème central l’« activation des archives » et dirigés par Bronwyn Lace, les workshops et programmes faisant appel au procédé du fantôme de Pepper utilisent le dispositif analogique-numérique hybride pour expérimenter de nouvelles façons de lire, discourir, réagir, et habiter des documents d’archives. Une myriade de sons, gestes et matériaux deviennent ainsi des outils pour superposer, agiter, rescénariser et développer les personnes, lieux, paysages, rituels et systèmes de connaissance figurés dans les images et les films.
Performeurs | Angelo Moustapha, Micca Manganye, Nhlanhla Mahlangu, Sbusiso Shozi, Anathi Conjwa, Dikeledi Modubu, Asanda Hanabe, Teresa Phuti Mojela, Vusi Mdoyi, Katlego Letsholonyana, Tony Miyambo, Christine Barthe, Marcus Neustetter & Anna Seiderer
Commentatrices | Bronwyn Lace & Pélagie Gbaguidi
Informations pratiques
Informations complémentaires
Durée estimée : 1h.
Ouverture des portes de la salle à 16h30.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Anglais et français.
Les spectacles commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas leur déroulement.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : contact@fondation.cartier.com.
The Less Good Lounge
Espace de documentation Moments of Making (archives, film documentaire et installation sonore).
Espace librairie en collaboration avec The Centre for the Less Good Idea et la Fondation Cartier.
Buvette
Cantine Soré (cuisine africaine), ouverte tous les jours et les soirs de représentations.