Soirée Nomade

Avec : Axelle Doué, Olivier Saillard, Zoé Guedard et Gaël Mamine
Presse et communication : Nathalie Ours, PR consulting
Studio Manager : Aymar Crosnier
Le StudiOlivierSaillard remercie chaleureusement : Morgane Denis / La Mode en Images, Cécile Holstein et Grégory Teillet / Les Archives Nationales, Antoine Jean et Marie Marotel / Funny Bones, ainsi que Romain Blot et Antonin Simon Giraudet

Aussi l’usure devint une broderie – Olivier Saillard

Ici, pas de podium, pas de musique, pas de horde de photographes. Et rien n’est à vendre. Loin de l’agitation et de la surenchère des défilés de la Fashion Week, Les vêtements de Renée – cinquième collection de l’entreprise pédagogue « Moda Povera » d’Olivier Saillard, dédiée à sa mère décédée – nous offre un moment intime et hors du temps qui renoue avec la sobriété et la temporalité des défilés d’antan.

Renée s’habillait de peu, mais de choix, se fournissait dans les grands magasins en zone industrielle quand les commerces de centre-ville ont baissé un à un leur rideau.

Inspiré par l’Arte Povera – mouvement d’avant-garde des années 1960 qui privilégie l’usage de matériaux simples, souvent naturels ou de récupération –, le couturier découd, recoud, transforme les vêtements de sa mère disparue il y a deux ans en de nouvelles tenues avec les techniques de la haute couture. Le coton ou le synthétique qu’elle portait sont érigés au rang de matériaux nobles, au même titre que le taffetas, le cachemire ou la soie. Un manteau devient une cape, des gants naissent de mouchoirs, un drap brodé aux initiales de sa mère se transforme en chemise drapée…

Ses vêtements sont restés de longs mois orphelins dans une armoire. […] Dans le grenier, gisaient des générations de jupes, de manteaux qu’elle ne portait plus depuis longtemps.

Au cœur du cercle formé par le public, une unique mannequin, Axelle Doué, présente les vêtements de Renée, assistée d’Olivier Saillard pour se vêtir et se dévêtir, pendant qu’une jeune femme annonce à voix haute les tenues présentées : « Mélancolie des cols », « Archives d’armoires », « Monarchie des manches », « Cadastre intime »… Entre chaque changement, Olivier Saillard ajuste un vêtement, un col, une manche, ferme un bouton, recoiffe son modèle délicatement. Ce geste, comme la collection présentée, est bouleversant.

Les Soirées Nomades de la Fondation Cartier sont très heureuses de présenter cette performance très personnelle d’Olivier Saillard pour la première fois au grand public.

Biographie

Olivier Saillard est diplômé en histoire de l’art. En 1995, il est nommé directeur du musée de la Mode de Marseille ; en 2000, il devient responsable de la programmation des expositions « Mode » au musée des Arts décoratifs de Paris et, en 2010, directeur du palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Il est depuis 2017 directeur de la fondation Alaïa et, depuis 2018, directeur artistique, image et culture de la maison J.M. Weston. On lui doit plusieurs ouvrages, notamment Histoire idéale de la mode contemporaine (Éditions Textuel, 2009) et de grandes expositions aux Arts décoratifs, au Palais Galliera, au musée Bourdelle et, plus récemment, au Palazzo Pitti de Florence. En 2005, Olivier Saillard est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Depuis, il mène en parallèle de son travail d’historien une réflexion poétique présentée sous forme de performances. En 2018, il créé sa première collection de tee-shirts haute couture « Moda Povera » qui se duplique désormais chaque année sur d’autres choix de vêtements ordinaires magnifiés par le savoir-faire.

Durée estimée : 45 min.
Ouverture des portes à 20h (pour la première représentation à 20h15) et à 21h30 (pour la seconde représentation à 21h45).

Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition Ron Mueck ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.

Cet événement est filmé et/ou photographié par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : fondation-cartier@fondation.cartier.com.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817