Nuit de l'Incertitude
Paul Virilio
« La fin du monde est un concept sans avenir »
Complet
Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions
À propos de l‘évènement
La publication d’une anthologie des textes de l’urbaniste et philosophe Paul Virilio aux Éditions du Seuil est une nouvelle occasion pour la Fondation Cartier de célébrer ce grand penseur et ami avec qui elle a si intensément collaboré. Conçue avec Sophie Virilio et Stéphane Paoli, cette Nuit de l'Incertitude Paul Virilio rassemble artistes, scientifiques et penseurs, pour témoigner de sa pensée du qui-vive et faire entendre ses mots qui nous permettent, encore aujourd’hui, de décrypter « ce qui arrive ».
Présentée et modérée par le journaliste Stéphane Paoli.
Avec :
Enki Bilal, auteur de bande dessinée et réalisateur.
Hervé Chandès, Directeur Général Artistique de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Kitsou Dubois, chorégraphe, chercheuse en danse en apesanteur.
Christian Joschke, professeur aux Beaux-Arts de Paris, historien d'art, co-fondateur de la revue Transbordeur.
Jean Richer, architecte, auteur de l'appareil critique accompagnant la réédition.
Achille Stocchi, physicien en physique des particules et directeur du Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie.
Stéphane Velut, neurochirurgien et auteur.
Sophie Virilio, fille de Paul Virilio, membre fondateur de la revue Dromologie.
Maria Vlachou, éditrice, directrice droits étrangers aux Éditions du Seuil.
Hala Warde, architecte, membre fondateur de la revue Dromologie.
Eyal Weizman, architecte, auteur, directeur du laboratoire Forensic Architecture, professeur des cultures spatiales et visuelles à Goldsmiths, University of London.
Et d’autres invité·e·s.
Une soirée organisée à l’occasion de la publication de La fin du monde est un concept sans avenir. Œuvres (1957-2010) de Paul Virilio, aux Éditions du Seuil (sortie en librairie le 13 octobre 2023).
La publication d’un recueil de textes majeurs et d’inédits de l’urbaniste et philosophe Paul Virilio aux Éditions du Seuil est une nouvelle occasion pour la Fondation Cartier de célébrer ce grand penseur et ami avec qui elle a si intensément collaboré. Conçue avec Sophie Virilio et Stéphane Paoli, cette Nuit de l'Incertitude Paul Virilio rassemble artistes, scientifiques et penseurs pour témoigner de sa pensée du qui-vive et faire entendre ses mots qui nous permettent, encore aujourd’hui, de décrypter « ce qui arrive ».
« La Vitesse réduit le monde à rien » Paul Virilio
Philosophe, sociologue, urbaniste, théoricien de l’accélération du monde dans nos sociétés ultra technicisées, Paul Virilio (1932-2018) ne cessa de penser la vitesse et ses conséquences sur l'Homme, l'économie, l'environnement, la géopolitique. Pour Paul Virilio, l’exposition était une expérience visible de pensée, un art « révélationnaire ». Penseur du ressentir mouvant et émouvant, il s’est toujours attaché à faire face à ce qui nous dépasse.
Depuis leur première collaboration en 1988, Paul Virilio et la Fondation Cartier ont entretenu une conversation ininterrompue, se retrouvant au fil d’expositions que Paul Virilio a dirigées ou accompagnées et de publications : Terre Natale, Ailleurs commence ici (2008) avec Raymond Depardon ; Marc Newson, Kelvin 40 (2004) ; Ce qui arrive (2002) ; le désert (2000) ; 1 monde réel (1999) ; Azur (1993) ; La Vitesse (1991) ; Vraiment faux (1988). De cette grande complicité sont nés des textes et des œuvres comme l’installation Exit (2008-2015), cartographie des flux migratoires avec les architectes et artistes Elizabeth Diller, Ricardo Scofidio + Renfro ou le film Unkown Quantity (2002) avec l’écrivaine Svetlana Alexievitch, réalisé par le cinéaste Andrei Ujica. En 2012, la Fondation Cartier a réuni l’ensemble des textes écrits par Paul Virilio lors de ces collaborations dans un ouvrage publié chez Actes Sud, intitulé La Pensée exposée.
« La fin du monde est un concept sans avenir », tel est l’espoir. À l’occasion de la parution, aux Éditions du Seuil, de cette anthologie de textes de Paul Virilio qui rassemble pour la première fois vingt-deux essais et des inédits, la Nuit de l'incertitude Paul Virilio nous invite à célébrer la pensée ultra visionnaire de ce philosophe attentif et attentionné qui nous a appris à voir l’Astre sous le Désastre à travers des textes qui sont d’une incroyable actualité.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain et l’Ecole Spéciale d’Architecture ont partagé l’inspiration de Paul Virilio. L’ESA s’associe à cette soirée pour continuer de faire connaître sa pensée aux nouvelles générations d’architectes
Biographies
Enki Bilal est un artiste français d’origine ex-yougoslave, notamment auteur-dessinateur de bandes dessinées, peintre et réalisateur. Son univers explore le temps à travers des mondes « passé, présent, futur » avec toujours pour fil conducteur le thème de la mémoire.
Kitsou Dubois est chorégraphe et directrice de la compagnie Ki Productions. Après un premier séjour à la NASA puis une vingtaine de vols paraboliques avec le CNES, elle s’empare du « phénomène » de l’apesanteur pour construire une écriture chorégraphique singulière et explorer la poétique d’un milieu où tous les repères sont bouleversés.
Christian Joschke est professeur d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris et co-rédacteur en chef de la revue Transbordeur. Photographie histoire société. Il a publié de nombreux textes sur l’histoire de la photographie et les rapports entre art et politique, notamment Les Yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II. 1888-1914 (Les presses du réel, 2013).
Stéphane Paoli est journaliste. Il commence sa carrière en 1969 sur Europe 1 avant de rejoindre France Inter en 1994 jusqu’à 2016. Il en est l’une des grandes voix et y anime notamment le 7/9 de 2006 à 2011. Il est également le réalisateur du documentaire Paul Virilio, penser la vitesse pour la chaîne ARTE et l’auteur de deux ouvrages, Causa (Lattès, 2015) et Ce qui vient (Les Liens qui Libèrent, 2020).
Architecte, Jean Richer aborde simultanément le temps historique de l’héritage, l’avenir décrit par la prospective et les usages du présent dans une hybridation de l’architecture, du paysage et de l’art afin de restaurer l’épaisseur phénoménologique du temps qui le conduit à mener une recherche sur l’architecture traversée par l’écologie grise de l’urbaniste et philosophe Paul Virilio.
Achille Stocchi, né à Venise en 1963, est un physicien franco-italien. Professeur à l’Université Paris-Saclay, il effectue des recherches en physique des particules et des accélérateurs et il est directeur du Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab).
Stéphane Velut est neurochirurgien et professeur agrégé d’anatomie. Hormis ses travaux scientifiques il a publié deux romans (Cadence, Bourgois, 2009 ; Festival, Verticales, 2014) et des essais dans la collection Tracts Gallimard (L’hôpital une nouvelle industrie, Le langage comme symptôme, 2020 ; Échec au Roi, in Un virus et des hommes, 2020 ; La mort hors la loi, 2021).
Sophie Virilio est journaliste, photographe et romancière sous pseudonyme. Depuis 2016, à la demande de son père, Paul Virilio, elle œuvre à la diffusion de sa pensée, tant en France qu’à l’étranger, au travers la revue Dromologie mais aussi de rencontres, expositions et évènements auxquels elle collabore et apporte le soutien de son fonds privé.
Maria Vlachou est éditrice et directrice des droits étrangers aux Éditions du Seuil. Elle est titulaire d’un master en littérature à l’Université de la Sorbonne Nouvelle et d’une thèse de doctorat en archéologie à l’École Pratique des Hautes Études. Elle a collaboré notamment avec la RMN, l’EHESS et les PUF. Depuis 2021, elle préside la commission extraduction de sciences humaines au CNL.
Hala Wardé est architecte. Elle a étudié à l’ESA avec Paul Virilio puis Bernard Tschumi et Jean Nouvel avec lequel elle a collaboré pendant plus de vingt ans. À la tête de l’agence HW Architecture, elle réalise des projets majeurs dont le Louvre Abu Dhabi ou la Tour Mirabeau à Marseille. Elle travaille également en étroite collaboration avec de nombreux artistes dont Etel Adnan, Giuseppe Penone ou Nan Goldin.
Eyal Weizman est le fondateur et directeur de Forensic Architecture et est professeur de cultures spatiales et visuelles à Goldsmiths, Université de Londres, où en 2005 il a fondé le Centre for Research Architecture. En 2007, il crée, avec Sandi Hilal et Alessandro Petti, le collectif d’architectes DAAR en Palestine. Il a écrit de nombreux ouvrages et a travaillé pour plusieurs universités du monde entier.
Informations pratiques
Informations complémentaires
Durée estimée : 2h.
Ouverture des portes à 18h30.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Les Nuits de l’Incertitude commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement de la discussion.
L’exposition Ron Mueck ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : info.reservation@fondation.cartier.com.