Soirée Nomade

Hans Ulrich Obrist

Une vie in progress

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions



À propos de l‘évènement

Avec : Hans Ulrich Obrist, historien de l’art, critique d’art contemporain et commissaire d’exposition, et Laure Adler, journaliste, essayiste, éditrice et productrice.

À l’occasion de la sortie de son livre autobiographique Une vie in progress, la Fondation Cartier et les éditions du Seuil invitent le commissaire d’exposition, historien et critique d’art Hans Ulrich Obrist. Reconnu pour sa collection de conversations avec des artistes et penseurs du monde entier, il se prête à son tour au jeu de l’entretien avec Laure Adler et revient sur son parcours au sein même de l’institution qui lui a offert, à ses débuts en 1991, sa première résidence à l’étranger.

Hans Ulrich Obrist a enregistré des milliers d’entretiens avec les meilleurs créateurs, artistes, musiciens, écrivains, penseurs, philosophes. Il est l’un des curateurs d’exposition les plus réputés à l’échelle internationale. Dès son adolescence, il s’est mis à parcourir l’Europe, en trains de nuit, pour visiter des ateliers – là où s’approche l’essentiel de l’art et de ses mystères. « J’ai toujours été inspiré par l’idée d’être au milieu des choses mais au centre de rien. »

Pourtant, qui connaît Hans Ulrich Obrist ? Curieux et enthousiaste de tout, très discret sur lui-même, il accepte enfin de s’exposer. Entre rituels, croyances, convictions, fulgurances, on comprend la cohérence de ses choix, et la volonté de toujours se renouveler.

Proche de la Fondation Cartier où il a notamment présenté de nombreux Entretiens Infinis (des marathons de la conversation en public), nous sommes heureux d’accueillir Hans Ulrich Obrist pour la parution de ce livre autobiographique. À son tour de répondre aux questions, en dialogue avec Laure Adler. La discussion est suivie d’une signature.

Biographies

Né en 1968 à Zurich, Hans Ulrich Obrist est directeur artistique de la Serpentine à Londres et conseiller principal de la Fondation LUMA à Arles. Il a également été curateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition World Soup (The Kitchen Show) en 1991, il a été le commissaire de plus de 350 expositions.

Née en 1950 à Caen, Laure Adler est une journaliste, biographe, essayiste, éditrice, productrice de radio et de télévision. Entrée en 1974 à France Culture, Laure Adler en prend la direction de de 1999 à 2005. Dans le milieu de l’édition, elle a dirigé la section littéraire chez Grasset dans les années 1990, ainsi qu’au Seuil entre 2006 et 2007. Sa propre production littéraire se compose de biographies de grandes femmes et d’œuvres de fiction. En 2023, elle co-écrit et réalise avec Jérémy Frey le film La Révolte des vieux.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Durée estimée : 1h30 (discussion : 1h + signature : 30 min).
Ouverture des portes à 19h30.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Conversation en français.
Discussion dans le jardin de la Fondation Cartier, pensez à vous couvrir plus chaudement si nécessaire.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition Ron Mueck ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : fondation-cartier@fondation.cartier.com.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817