Festival
From Discussion to Percussion | Art, Archives, Performances
Discussion suivie d’un atelier de percussions
Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions
À propos de l‘évènement
Dans le cadre de la résidence du Centre for the Less Good Idea à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.
Comment commençons-nous à regarder collectivement une image ? Comment des archives visuelles qui plongent leurs racines dans d’accablants récits de colonisation et ont été rendues muettes au moyen d’une approche non contextuelle de la photographie peuvent-elles commencer à parler ? Suscitant la résurgence des récits qui font corps avec ces archives, la musique comme la performance, l’improvisation et la collaboration deviennent autant d’outils essentiels de relecture de ces images sous un angle contemporain. À l’occasion de cette discussion, les artistes, les universitaires et les chercheurs se mobilisent dans un espace expérimental, performatif et ludique propice aux échanges et au dialogue entre ces créateurs et ces penseurs ayant voué leurs pratiques aux traces matérielles de l’histoire coloniale. La première heure est consacrée à une discussion réunissant Bronwyn Lace, Anna Seiderer, Christine Barthe, Marcus Neustetter et Pélagie Gbaguidi autour de l’idée d’une pratique qui offre un écho aux archives. Au cours de la deuxième heure, cette réflexion est étendue au tambour sous la forme d’un atelier de percussions, ouvert et participatif, avec Vusi Mdoyi, Micca Manganye, Teresa Phuti Mojela et Angelo Moustapha.
Intervenants | Avec Anna Seiderer, Christine Barthe, Pélagie Gbaguidi, Bronwyn Lace, Julien Faure-Conorton, Omid Hashemi, Neo Muyanga & Marcus Neustetter
Performeurs | Vusi Mdoyi, Micca Manganye, Teresa Phuti Mojela & Angelo Moustapha
Images d'archives | Avec l'aimable autorisation de la Collection Archives de la Planète, musée départemental Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine
Informations pratiques
Informations complémentaires
Durée estimée : 2h.
Ouverture des portes de la salle à 14h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Anglais et français.
Les spectacles commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas leur déroulement.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : contact@fondation.cartier.com.
The Less Good Lounge
Espace de documentation Moments of Making (archives, film documentaire et installation sonore).
Espace librairie en collaboration avec The Centre for the Less Good Idea et la Fondation Cartier.
Buvette
Cantine Soré (cuisine africaine), ouverte tous les jours et les soirs de représentations.