Soirée Nomade

Éliane Radigue

Rétrospective OCCAM OCEAN #2

Complet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos de l‘évènement

En présence d’Éliane Radigue. Co-conception : Carol Robinson.
Avec : Ensemble Dedalus (saxophone baryton, trompette, trombone, violon, alto, violoncelle, et guitare) et Ensemble Klang (saxophone alto, saxophone ténor, trombone, guitare électrique, piano et percussions).

Après plusieurs collaborations avec la compositrice pionnière de la musique électroacoustique Éliane Radigue, les Soirées Nomades sont très heureuses de présenter la première rétrospective dédiée à ses OCCAM. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes. Un programme pensé avec Éliane Radigue et Carol Robinson spécialement pour la Fondation Cartier.

Programme :

  • OCCAM HEPTA I (28’), Ensemble Dedalus : Pierre-Stéphane Meugé, Christian Pruvost, Thierry Madiot, Silvia Tarozzi, Cyprien Busolini, Deborah Walker, Didier Aschour (saxophone baryton, trompette, trombone, violon, alto, violoncelle et guitare)
  • OCCAM HEXA V (Éliane Radigue & Carol Robinson) (31'), Ensemble Klang : Michiel van Dijk, Erik-Jan de With, Anton van Houten, Pete Harden, Saskia Lankhoorn, Joey Marijs (saxophone alto, saxophone ténor, trombone, guitare électrique, piano et percussions)

Biographies

Éliane Radigue (née en 1932, à Paris) est renommée pour sa musique électronique, réalisée avec des feedbacks et des réinjections, notamment avec le synthétiseur ARP 2500. Ses compositions sont définies par des micro-événements dus à de subtils changements d’harmoniques qui dansent au-dessus d’un ton apparemment statique. Le résultat est profondément émouvant. En 2005, Radigue commence à composer pour instruments acoustiques avec des musiciens-complices, d'abord Naldjorlak, son chef-d’œuvre pour deux cors de basset et violoncelle, et par la suite avec OCCAM OCEAN, son cycle sans fin. Ces nouvelles œuvres ont été présentées dans des musées, des salles de concert et des festivals à travers le monde entier. Elle a récemment reçu une mention spéciale du jury de la Fondation Evens et le Giga-Hertz Award du ZKM (Allemagne) ainsi que l’Open Oor Composition Prize (Pays-Bas).

Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine spécialisée dans la création expérimentale. Elle se produit dans de grandes salles et festivals internationaux, et collabore régulièrement avec des chorégraphes, des photographes et des musiciens de plusieurs horizons. Elle est l’auteure d’une soixantaine d’œuvres pour diverses formations, qui intègrent souvent l’électronique. Outre sa propre musique, sa discographie récente comporte celles des grandes compositrices et compositeurs contemporains, du rock alternatif, du jazz et de la musique classique. Carol Robinson travaille étroitement avec Éliane Radigue depuis 2006.

Fondé en 1996 par Didier Aschour, Dedalus est un ensemble de musique contemporaine basé à Toulouse et associé au GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn. Champion des partitions à instrumentation libre issues de la musique contemporaine expérimentale, Dedalus s’organise en collectif dans lequel les arrangements, orchestrations et interprétations sont élaborés en commun. Son répertoire inclut les œuvres de classiques du minimalisme, les compositeurs du mouvement Wandelweiser, des compositeur·rice·s indépendant·e·s et des commandes à une nouvelle génération de compositeur·rice·s.

Fondé à La Haye en 2003, l’Ensemble Klang est rapidement devenu l’un des meilleurs ensembles de la riche scène musicale contemporaine des Pays-Bas grâce à ses programmes innovants, ses œuvres commandées par certains des compositeurs les plus passionnants de notre époque ainsi que la création de son propre label. Jouant sans chef d'orchestre, l’Ensemble Klang combine une musique complexe nécessitant une précision virtuose et un risque musical à couper le souffle. Ses musiciens sont des collaborateurs nés et participent à des projets de théâtre ou de danse presque à chaque saison. Les membres de Klang se sentent aussi à l’aise dans une salle de concert, en plein air lors d’un festival ou dans une salle de concert pop.



Informations pratiques

Informations complémentaires

Durée estimée : 1h.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Concert dans le jardin de la Fondation Cartier, pensez à vous couvrir plus chaudement si nécessaire.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition Ron Mueck ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817