Soirée Nomade

Éliane Radigue

Rétrospective OCCAM OCEAN #1

Complet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos de l‘évènement

En présence d’Éliane Radigue. Co-conception : Carol Robinson.
Avec : Robin Hayward (tuba), Louis-Michel Marion (contrebasse) et Erwan Keravec (cornemuse).

Après plusieurs collaborations avec la compositrice pionnière de la musique électroacoustique Éliane Radigue, les Soirées Nomades sont très heureuses de présenter la première rétrospective dédiée à ses OCCAM. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes. Un programme pensé avec Éliane Radigue et Carol Robinson spécialement pour la Fondation Cartier.

Programme :

  • OCCAM XI (25’), Robin Hayward (tuba)
  • OCCAM XIX (35’), Louis Michel Marion (contrebasse)
  • OCCAM XXVII (25’), Erwan Keravec (cornemuse)

Biographies

Éliane Radigue (née en 1932, à Paris) est renommée pour sa musique électronique, réalisée avec des feedbacks et des réinjections, notamment avec le synthétiseur ARP 2500. Ses compositions sont définies par des micro-événements dus à de subtils changements d’harmoniques qui dansent au-dessus d’un ton apparemment statique. Le résultat est profondément émouvant. En 2005, Radigue commence à composer pour instruments acoustiques avec des musiciens-complices, d'abord Naldjorlak, son chef-d’œuvre pour deux cors de basset et violoncelle, et par la suite avec OCCAM OCEAN, son cycle sans fin. Ces nouvelles œuvres ont été présentées dans des musées, des salles de concert et des festivals à travers le monde entier. Elle a récemment reçu une mention spéciale du jury de la Fondation Evens et le Giga-Hertz Award du ZKM (Allemagne) ainsi que l’Open Oor Composition Prize (Pays-Bas).

Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine spécialisée dans la création expérimentale. Elle se produit dans de grandes salles et festivals internationaux, et collabore régulièrement avec des chorégraphes, des photographes et des musiciens de plusieurs horizons. Elle est l’auteure d’une soixantaine d’œuvres pour diverses formations, qui intègrent souvent l’électronique. Outre sa propre musique, sa discographie récente comporte celles des grandes compositrices et compositeurs contemporains, du rock alternatif, du jazz et de la musique classique. Carol Robinson travaille étroitement avec Éliane Radigue depuis 2006.

Le tubiste et compositeur Robin Hayward est né en Angleterre en 1969, et est installé à Berlin depuis 1998. Il a introduit des innovations radicales dans les cuivres, d’abord en découvrant la « noise valve » en 1996, puis en développant le premier tuba entièrement microtonal en 2009. En 2012, il invente la « Hayward Tuning Vine », en partie pour représenter l’espace harmonique implicite dans le tuba microtonal.

Louis-Michel Marion joue de la contrebasse et de la viole de gambe. Il aborde ces assemblages de bois, cordes et crins comme des terres vierges d'où extraire une matière sonore à modeler, matière qu'il partage dans des projets de musiques improvisées et/ou d'écritures contemporaines, seul ou en compagnie d'artistes de toutes disciplines. Collaborant avec Éliane Radigue depuis 2014, il est impliqué dans plusieurs opus du cycle OCCAM OCEAN. « Il affirme sa volonté d’extirper des cordes toute la vie qu’elles contiennent. Son travail sur les résonances, le grain et les couleurs permet de ressentir physiquement la matière sonore. Comme une sculpture de l’invisible. » – Denis Desassis, Citizen Jazz.

Erwan Keravec est sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur. En développant une recherche sur les sons périphériques, les modes de jeu et d’écoute de son instrument, éloigné de sa culture d’origine, il explore les musiques improvisées, du free jazz à la noise, et constitue un répertoire de musique contemporaine pour cornemuse solo, trio avec voix et avec chœur. Curieux du mouvement, de la relation et des situations propres à la réinvention, il compose, joue et improvise également pour la danse.



Informations pratiques

Informations complémentaires

Durée estimée : 1h30.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Concert dans le jardin de la Fondation Cartier, pensez à vous couvrir plus chaudement si nécessaire.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition Ron Mueck ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817