Soirée Nomade

Deborah Cheetham, Toni Lalich & Chineke! Chamber Ensemble

Songs of Belonging

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions



À propos de l‘évènement

Avec :
Deborah Cheetham (soprano et compositrice)
Toni Lalich (piano)
Chineke! Chamber Ensemble : Chi-chi Nwanoku (contrebasse), Mariam Adam (clarinette), Klouda Ashok (violoncelle), Pierre Buizer (cor français), Armand Djikoloum (hautbois), Meera Maharaj (flûte), Beatrice Nicholas (piano), Tania Passendji (violon), Natalia Senior-Brown (alto), Linton Stephens (basson)

Les Soirées Nomades remercient tout particulièrement la Maison des étudiants canadiens à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour leur accueil chaleureux pendant les répétitions, ainsi que le Short Black Opera.

La célèbre soprano et compositrice australienne aborigène Deborah Cheetham (peuple Yorta Yorta) présente un récital d’œuvres sur mesure pour et dans l’exposition de l’artiste Sally Gabori avec notamment la première mondiale de Dibirdibi, un hommage à Sally Gabori en langue kayardilt.

Depuis plus de 25 ans, Deborah Cheetham occupe une place de pionnière dans le paysage artistique australien. Musicienne parmi les plus honorées d’Australie, elle est notamment Officier de l’Ordre d’Australie et est nommée en 2021 première présidente des Nations premières du Melbourne Symphony Orchestra. Elle mène une intense carrière internationale comme chanteuse lyrique et compositrice, et tourne dans le monde entier. Enfant de la « génération volée », elle est enlevée à ses parents à l'âge de trois semaines pour être placée dans une famille blanche et baptiste de la classe ouvrière australienne. Ce n’est qu’à 30 ans qu’elle interroge ses origines aborigènes. Depuis, elle prend part activement à la narration des « Nations premières » et donne la parole aux communautés aborigènes. En 2009, elle fonde le Short Black Opera, une compagnie lyrique australienne vouée à la formation de chanteurs et chanteuses lyriques aborigènes. L’année suivante, elle produit le premier opéra aborigène d’Australie qui fera date, Pecan Summer. En 2019, elle fonde l’Ensemble Dutala, le premier ensemble de musique de chambre des aborigènes d’Australie et des autochtones des îles du détroit de Torrès.

« Je suis une citadine du XXIe siècle, appartenant au peuple Yorta Yorta par ma naissance et à la ‘’génération volée’’ en raison de la politique menée par les autorités australiennes, soprano par zèle, compositrice par nécessité et lesbienne par pratique. » – Deborah Cheetham.

Pour célébrer l’ouverture de l’exposition de l’artiste australienne aborigène Sally Gabori (peuple kaiadilt) à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Deborah Cheetham nous fait le grand honneur de sa présence à Paris. Entourée de la pianiste Toni Lalich et de Chineke! – un ensemble de musique de chambre fondé par la contrebassiste Chi-chi Nwanoku qui œuvre pour le changement et la diversité dans la musique classique –, elle imagine une soirée en hommage à Sally Gabori. Au programme, un récital d’œuvres dans différentes langues aborigènes et la création de Dibirdibi, une commande de la Fondation Cartier à la compositrice, présentée en première mondiale.

Ce concert sera suivi d’une rencontre avec Deborah Cheetham, l’occasion de revenir sur son parcours exceptionnel et de partager avec elle l’histoire des communautés aborigènes.

Biographies

Issue du peuple aborigène yorta yorta, la soprano Deborah Cheetham mène une intense carrière internationale à la fois comme chanteuse lyrique, compositrice et directrice artistique et occupe une place de pionnière dans le paysage artistique australien. Après des études au Conservatoire de musique de Sydney et la composition de sa première œuvre majeure, White Baptist Abba Fan, Deborah Cheetham fonde en 2009 le Short Black Opera, une compagnie vouée à la formation de chanteurs et chanteuses lyriques aborigènes. L’année suivante, elle produit son premier opéra, Pecan Summer, le tout premier opéra aborigène d’Australie. Elle est l’auteure de trois opéras, de nombreuses pièces orchestrales et chorales, de la suite Woven Song, de plusieurs pièces de musique de chambre et de deux œuvres sonores. En 2014, la reine Elizabeth II la nomme officier de l’Ordre d’Australie. En 2020, Deborah Cheetham est compositrice en résidence auprès de l’Orchestre symphonique de Melbourne et nommée professeur de pratique musicale à l’école de musique Sir Zelman Cowen de l’Université Monash. Elle est nommée en 2021 première présidente des Nations premières du Melbourne Symphony Orchestra.

Toni Lalich travaille comme accompagnatrice à Melbourne depuis 25 ans, se produisant avec des chanteurs et instrumentistes professionnels. Après avoir terminé ses études de premier cycle en Australie-Occidentale, Toni a étudié à l'Académie Liszt de Budapest. Puis, à son retour en Australie, elle a terminé ses études supérieures au Victorian College of the Arts. En 2011, Toni Lalich est promue au poste de manager de la compagnie Short Black Opera et continue son rôle de coach vocal de la compagnie. Fondée en 2009 par Deborah Cheetham, Short Black Opera est une compagnie d'opéra nationale à but non lucratif vouée au développement des chanteurs autochtones. En 2019, Toni Lalich reçoit une médaille de l’Ordre d’Australie pour ses services aux arts de la scène, et particulièrement à la musique.

Fondé en 2015 par la contrebassiste Chi-chi Nwanoku, la Fondation Chineke! offre des perspectives de carrière à des musiciens classiques déjà reconnus ou émergents, noirs ou issus de la diversité, au Royaume-Uni et en Europe. Chineke! s’est donné pour mission de « promouvoir le changement et de célébrer la diversité dans la musique classique ». L'ensemble phare de la Fondation, Chineke! Orchestra, est le premier orchestre professionnel majoritairement noir et ethniquement diversifié d'Europe. Fondé deux ans après l'orchestre, l’ensemble de musique de chambre Chineke! regroupe les principaux musiciens de l’orchestre Chineke!.




Informations pratiques

Tarifs

Plein tarif
12€ (13€ sur place)
Tarif réduit

Conditions de tarif réduit.

Etudiants (+25 ans)
Demandeurs d’emploi
+65 ans
Maison des artistes
Enseignants (Pass Education)
Ministère de la Culture (2 personnes)
Adhérents des institutions partenaires

8€ (9€ sur place)

Informations complémentaires

Durée estimée : 1h10.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Rencontre en anglais, traduction consécutive en français.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur ses sites et réseaux sociaux. Le public est susceptible d’apparaître à l’image.
L’exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817