Soirée Nomade

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions

À propos de l‘évènement

Un récital d’œuvres de la compositrice australienne aborigène Deborah Cheetham, avec la première mondiale de Dibirdibi – un hommage à l’artiste Sally Gabori en langue kayardilt.

Plus d’informations très prochainement !

Biographies

Issue du peuple aborigène yorta yorta, la soprano Deborah Cheetham mène une intense carrière internationale à la fois comme chanteuse lyrique, compositrice et directrice artistique et occupe une place de pionnière dans le paysage artistique australien. Après des études au Conservatoire de musique de Sydney et la composition de sa première œuvre majeure, White Baptist Abba Fan, Deborah Cheetham fonde en 2009 le Short Black Opera, une compagnie vouée à la formation de chanteurs et chanteuses lyriques aborigènes. L’année suivante, elle produit son premier opéra, Pecan Summer, le tout premier opéra aborigène d’Australie. Elle est l’auteure de trois opéras, de nombreuses pièces orchestrales et chorales, de la suite Woven Song, de plusieurs pièces de musique de chambre et de deux œuvres sonores. En 2014, la reine Elizabeth II la nomme officier de l’Ordre d’Australie. En 2020, Deborah Cheetham est compositrice en résidence auprès de l’Orchestre symphonique de Melbourne et nommée professeur de pratique musicale à l’école de musique Sir Zelman Cowen de l’Université Monash. Elle est nommée en 2021 première présidente des Nations premières du Melbourne Symphony Orchestra.

Toni Lalich travaille comme accompagnatrice à Melbourne depuis 25 ans, se produisant avec des chanteurs et instrumentistes professionnels. Après avoir terminé ses études de premier cycle en Australie-Occidentale, Toni a étudié à l'Académie Liszt de Budapest. Puis, à son retour en Australie, elle a terminé ses études supérieures au Victorian College of the Arts. En 2011, Toni Lalich est promue au poste de manager de la compagnie Short Black Opera et continue son rôle de coach vocal de la compagnie. Fondée en 2009 par Deborah Cheetham, Short Black Opera est une compagnie d'opéra nationale à but non lucratif vouée au développement des chanteurs autochtones. En 2019, Toni Lalich reçoit une médaille de l’Ordre d’Australie pour ses services aux arts de la scène, et particulièrement à la musique.

Fondé en 2015 par la contrebassiste Chi-chi Nwanoku, la Fondation Chineke! offre des perspectives de carrière à des musiciens classiques déjà reconnus ou émergents, noirs ou issus de la diversité, au Royaume-Uni et en Europe. Chineke! s’est donné pour mission de « promouvoir le changement et de célébrer la diversité dans la musique classique ». L'ensemble phare de la Fondation, Chineke! Orchestra, est le premier orchestre professionnel majoritairement noir et ethniquement diversifié d'Europe. Fondé deux ans après l'orchestre, l’ensemble de musique de chambre Chineke! regroupe les principaux musiciens de l’orchestre Chineke!.

Plein tarif
12€ (13€ sur place)
Tarif réduit

Conditions de tarif réduit.

Étudiants, moins de 25 ans, seniors (plus de 65 ans), demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des artistes, institutions partenaires, ministère de la Culture.

8€ (9€ sur place)

Réserver un billet

Durée estimée : 1h10 (concert : 40 min + rencontre : 30 min).
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Rencontre en anglais, traduction consécutive en français.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur ses sites et réseaux sociaux. Le public est susceptible d’apparaître à l’image.
L’exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817