Soirée Nomade

Alexis Paul, Alessandro Sciarroni et des chœurs traditionnels du Caucase à l’Atlantique

Voci dal Mondo Reale #Paris

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions



À propos de l‘évènement

Avec : Chœur de l’Ensemble Dynamique (France), Cuncordu e Tenore de Orosei (Italie), Gorda & Nino Nakeuri (Géorgie), Júlia Lerner (Hongrie), Sopa de Pedra (Portugal), Tighri Uzar (Algérie)
Direction artistique : Alexis Paul et Alessandro Sciarroni
Direction des chœurs : Oussama Mhanna
Une production des Soirées Nomades de la Fondation Cartier


« Un’esperienza estatica » (« Une expérience extatique ») – ArteTribune, 22 novembre 2022.

Créée en novembre 2022 pour l’exposition Mondo Reale à Triennale Milano, la Soirée Nomade Voci dal Mondo Reale est présentée dans une version adaptée à la Fondation Cartier. Sous la direction artistique du musicien et compositeur Alexis Paul et du chorégraphe Alessandro Sciarroni, des chœurs traditionnels venus des montagnes du Caucase à l’océan Atlantique s’installent dans les espaces de l’exposition Ron Mueck et dans le jardin avec leurs chants d’amour, d’exil, de nature, de résistance. Une soirée exceptionnelle dédiée à la voix humaine comme instrument unique et ancestral.

« Dans les musiques populaires, rien n’est écrit, tout est transmis à l’oral. Pour avoir accès à cette connaissance, il faut rencontrer celles et ceux qui en sont les témoins, les gardiens » – Alexis Paul.

Voci dal Mondo Reale (« Les Voix du Monde Réel ») est une commande des Soirées Nomades pour l’exposition Mondo Reale de la Fondation Cartier présentée dans le cadre de la 23e Exposition Internationale à Triennale Milano. Créée le 11 novembre 2022 en collaboration avec le musicien et compositeur Alexis Paul et le chorégraphe Alessandro Sciarroni, cette performance a merveilleusement relevé le défi de rassembler dix chœurs (une centaine de chanteurs et de chanteuses) qui ne se connaissaient pas, de pays et de langues différents, pour fabriquer ensemble un moment unique. Leur implication a été bouleversante et l’accueil du public milanais plus que chaleureux.

« Même si ces chansons ont plusieurs siècles, j’y reconnais quelque chose qui me concerne. Comme si elles me racontaient un secret sur moi-même » – Alessandro Sciarroni.


Fidèles à leur héritage ou les revisitant parfois, les chœurs invités interprètent des chansons sur l’amour, la nature, l’exil, la résistance. Ces musiques populaires chantées au quotidien lors de rituels profanes ou sacrés racontent la condition humaine. Elles témoignent aussi d’une autre histoire des frontières car, souvent, elles ne font pas partie d’un État-nation contemporain.


« Voci dal Mondo Reale sont des voix que nous avons peut-être oubliées. J’aime l’idée que si nous voulons comprendre ce qu'est l'avenir, nous devons écouter le passé » – Alexis Paul.


Nous sommes particulièrement heureux de recréer cette performance, dans une version adaptée pour l’exposition Ron Mueck et le jardin de la Fondation Cartier, avec six chœurs (plus de 40 chanteurs et chanteuses) venus des régions de la Kakhétie et de la Mingrélie en Géorgie, de Transylvanie, de Sardaigne, de Kabylie en Algérie, des Açores et d’Île de France. Et pour la première fois, avec l’aide du chef de chœur Oussama Mhanna, les chœurs collaborent sur quelques chansons du répertoire de chacun.


Biographies

Alexis Paul est un compositeur, musicien et acteur culturel français. Son travail se caractérise par une forme homogène d’intentions poétiques. Il s’intéresse plus particulièrement à la musique comme « outil » et ses projets les plus récents, qui tournent autour de l’utilisation d’un orgue de barbarie, l’ont mené dans de nombreux pays pour collaborer avec des musiciens traditionnels ainsi qu’avec des artistes sonores de tous genres. Ses compositions et productions, entre musique folk et musique contemporaine, l’amènent à se produire dans des musées nationaux, des fondations d’art et des institutions de musique contemporaine. En 2019, il crée une version spéciale du projet Orgue-Paysage en invitant des musiciens traditionnels à jouer à l’occasion d’une Soirée Nomade à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, dans le cadre de l'exposition Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses.

Alessandro Sciarroni est un artiste italien actif dans le domaine des arts de la scène avec plusieurs années d’expérience dans les arts visuels et la recherche théâtrale. Ses œuvres sont présentées dans des festivals de danse et de théâtre contemporains, des musées, des galeries d’art ainsi que dans des espaces non conventionnels et impliquent des professionnels de différentes disciplines. En 2019, il a reçu le Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre en danse par la Biennale de Venise. Il est artiste associé à Triennale Milano Teatro et au CENTQUATRE-Paris. En 2019, il présente Save the last dance for me lors d’une Soirée Nomade à la Fondation Cartier à Paris. Sa chorégraphie FOLK-S will you still love me tomorrow? était l’une des vingt danses choisies pour la Soirée Nomade de Boris Charmatz à Triennale Milano en 2021.

Créé en 1995, l'ensemble vocal Cuncordu e Tenore de Orosei occupe une place de choix dans l’interprétation du vaste panorama de la musique traditionnelle sarde. Les interprètes sont des chanteurs traditionnels originaires d’Orosei. Le chant a cuncordu (« cum cordis ») – « cuncordos » en sarde – fait référence à la concorde, l’harmonie et la fidélité. Le répertoire du groupe englobe les deux formes de la tradition vocale d’Orosei : celui du chant sacré « a cuncordu », typique des confréries religieuses (chants de la Passion du Christ), et celui du « canto a tenore », profane et ancestral, lié à la campagne. Ces traditions de chant ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Ensemble Dynamique est un projet de création musicale fondé en 2020 par le jeune chef libanais Oussama Mhanna avec un groupe de musiciens, chanteurs et compositeurs internationaux, étudiants ou fraîchement diplômés des meilleurs conservatoires de musique d’Europe. Il repose sur un ensemble instrumental et vocal à géométrie variable qui constitue un terrain d’expérimentation dans le but de sensibiliser le public à l’esthétique de la musique contemporaine. Le Chœur est la nouvelle création de l’Ensemble Dynamique, sa raison d’être consiste à développer des projets transdisciplinaires en collaboration avec des artistes d’horizons divers, traditionnels ou modernes.

L’ensemble Gorda a été fondé en 2016 à Tbilissi en Géorgie. Son répertoire comprend des chansons folkloriques de différentes parties de la Géorgie ainsi que des chants d’église traditionnels et de la musique instrumentale géorgienne. Son travail musical vise à populariser les chansons folkloriques traditionnelles géorgiennes, en particulier auprès de la jeune génération. L’ensemble a récemment sorti son premier album, constitué de chansons folkloriques traditionnelles géorgiennes de différentes régions du pays.

Nino Nakeuri est née en Géorgie et a grandi dans une famille de musiciens. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux dans son pays et à l’étranger. En Géorgie, elle est connue comme l’une des artistes folkloriques les plus célèbres de Géorgie orientale et une rare interprète de Garmoni (accordéon).

Júlia Lerner est étudiante en musique folklorique hongroise à l’Académie de musique Liszt Ferenc de Budapest. Elle interprète la musique folklorique dans sa forme originale et pure, s’assurant que le message et la beauté d’hier parviennent au public d’aujourd’hui. Ses chansons folkloriques perpétuent les traditions du passé, mais leur message est intemporel : la joie de vivre, la tristesse des pertes et les leçons apprises. À travers les chansons d’autrefois des régions hungarophones, dont la Moldavie et la Transylvanie, elle chante l’amour, les liens entre la vie et la mort, l’appartenance à une patrie, l’expérience d'être humain.

Sopa de Pedra est un groupe féminin de recherche musicale. À travers les arrangements polyphoniques de la musique portugaise traditionnelle, il explore la richesse de l’héritage traditionnel, en le rapportant au contexte de la musique contemporaine. Comme le conte folklorique qui lui donne son nom, Sopa de Pedra (« Soupe de pierre ») prend de multiples formes. Le répertoire du groupe comprend de la musique de transmission orale, des chants mirandais de Trás-os-Montes, des ballades des Açores, de l’adufe (tambourin membranophone quadrangulaire), des chants pour joueurs de la Beira Baixa au Cante Alentejano ainsi que le répertoire de Zeca Afonso, Amélia Muge et João Loio. En 2017, Sopa de Pedra a sorti son premier album – ao longe já se ouvia (« écouter de loin ») et son deuxième, Do Claro ao Breu, est sorti en 2022.

Tighri Uzar est une formation composée de femmes algériennes originaires de Yakouren qui interprètent des chants kabyles traditionnels a cappella. Leur travail s’inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine kabyle ancien et de transmission orale. Leurs chants expriment l’amour, la joie et la condition des femmes dans une société marquée par un système patriarcal. Elles participent à plusieurs manifestations culturelles autour de Yennayer (les fêtes du nouvel an berbère), du Printemps berbère et des droits des femmes.

Né au Liban, Oussama Mhanna est un chef de chœur et d’orchestre basé à Paris. Diplômé de l’École Normale de Musique de Paris et de l’Accademia Direttori di Coro di Palermo, il est souvent sollicité pour diriger de la musique classique ou des projets artistiques interdisciplinaires contemporains. Il est le co-fondateur et le directeur musical de l’Ensemble Dynamique, un collectif parisien de compositeurs et de musiciens du monde entier dont le travail se concentre sur la création de musique contemporaine.



Informations pratiques

Informations complémentaires

Durée estimée : 2h.
Ouverture des portes à 18h30. Le public est libre d’arriver quand il le souhaite entre 18h30 et 20h30.
Déambulation libre dans les espaces de l’exposition Ron Mueck et le jardin de la Fondation Cartier où se déroule la performance.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : fondation-cartier@fondation.cartier.com.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817