Fernell Franco Cali clair-obscur

Acheter en ligne

40,00 €

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Éditions Toluca, Paris

Version bilingue français / anglais

Relié, 22 × 27,5 cm, 296 pages, 196 reproductions couleur et noir et blanc

Textes d’Oscar Muñoz, María Wills Londoño
Biographie illustrée de Fernell Franco

ISBN : 978-2-9522442-7-5

Parution : février 2016

À propos de la publication

En 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première rétrospective européenne consacrée à Fernell Franco, figure majeure et pourtant méconnue de la photographie colombienne. Réunissant plus de 140 photographies de l’artiste issues de 10 séries différentes réalisées entre 1970 et 1996, l’exposition met en lumière l’importance du travail de Fernell Franco au sein de la riche scène artistique qui émerge au début des années 1970.
Fernell Franco (1942-2006) commence sa carrière à Cali en tant que reporter-photographe, avant de se spécialiser dans la photographie de publicité et de mode. À partir des années 1970, il réalise un travail personnel dédié à la précarité et aux contrastes urbains de la ville de Cali. Qu’elles soient en couleur ou en noir et blanc, consacrées à de vieilles demeures en ruine, des salles de billard ou des prostituées, ses photographies mélancoliques sont nourries par le néoréalisme italien et le film noir. Artiste pionnier et expérimental, Fernell Franco intervient souvent sur ses tirages en les recadrant ou en les rehaussant au crayon de couleur ou à l’aérographe, dépassant ainsi les limites de la photographie documentaire pour créer des œuvres métaphoriques et quasi picturales.
Avec plus de 190 illustrations et des textes d’Oscar Muñoz et de la curatrice María Wills Londoño ainsi qu’une biographie illustrée de l’artiste, le catalogue publié à l’occasion de l’exposition permet de découvrir le travail singulier et sensible de Fernell Franco.