David Lynch Digital Nudes

ISBN : 978-2-86925-166-3

Parution : novembre 2021

125 photographies couleur et noir et blanc

À propos de la publication

Expérimentant toutes les formes de création, de la peinture à la photographie, du dessin à la création sonore, l’œuvre de David Lynch apparaît comme la plus protéiforme de notre temps. En 2007, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentait l’exposition-événement The Air Is on Fire, qui dévoilait le travail photographique et pictural de David Lynch. Près de quinze ans après, la Fondation Cartier publie Digital Nudes, un ensemble exceptionnel de photographies de l’artiste dédiées aux nus féminins, qui fait suite à l’ouvrage Nudes, paru en 2017.

Deuxième volet de la saga lynchienne consacrée à l’exploration photographique du corps féminin, Digital Nudes regroupe un corpus d’images numériques inédites qui s’inscrit dans l’esthétique des photographies argentiques de Nudes, tout en expérimentant les possibilités offertes par le numérique.

Visions kaléidoscopiques de jambes, de bras ou de courbes indéfinies, portraits en clair-obscur, photographies d’ongles vernis et de bouches laquées... Autant d’exemples du traitement par David Lynch de l’un des plus grands topos artistiques, le nu féminin, qui devient ici une ode à la féminité, une invitation à la contemplation et à la liberté créatrice.