Valérie Belin, Miroirs, série Venise, 1997.

Valérie Belin

Miroirs, série Venise, 1997

Série de 2 photographies, tirage au chlorobromure d’argent sur papier à support baryté

100 x 80 cm

Acquisition 1998

Plus d’images :

Valérie Belin

1964, Boulogne-Billancourt, France ― Vit à Paris, France

Souvent déclinée sur un mode sériel, l’œuvre de Valérie Belin se caractérise par son extrême qualité plastique. L’artiste s’intéresse à des sujets souvent liés à la culture vernaculaire, tout en en faisant le lieu d’une réflexion sur l’absence de l’humain. Pour Valérie Belin, le dénominateur commun de ces sujets « serait le corps et ses métamorphoses – ses représentations, ses postures ». Les objets sont toujours représentés de manière frontale, cadrés de façon très serrée et isolés de tout contexte. Cette recherche d’une forme de neutralité qui évince le narratif et l’anecdotique peut trouver ses sources dans l’art minimal américain, qui a joué un rôle important dans l’œuvre de l’artiste.