La Fondation Cartier à l'international

Depuis près de quarante ans, la Fondation Cartier s’engage à promouvoir le travail de penseurs novateurs dans le domaine de l'art contemporain, de l'architecture et du design.

THE WORLD AROUND

La Fondation Cartier pour l'art contemporain et The World Around – institution itinérante et plateforme pour l'architecture contemporaine progressiste – annoncent un partenariat culturel mondial au cours duquel les deux institutions coorganiseront et coprésenteront trois programmes de conférences dans trois villes différentes, réunissant la communauté internationale de l'architecture autour de sujets cruciaux.

Depuis près de quarante ans, la Fondation Cartier s’engage à promouvoir le travail de penseurs novateurs dans le domaine de l'architecture et du design du monde entier en créant des projets, des expositions et des conférences avec des personnalités telles que l’architecte japonais Junya Ishigami, l’architecte français Jean Nouvel, les architectes américains Diller Scofidio + Renfro, les designers italiens Alessandro Mendini et Formafantasma ou encore les architectes paraguayens Solano Benitez et Gloria Cabral, l’architecte bolivien Freddy Mamani, l’architecte mexicain Mauricio Rocha et l’architecte indien Bijoy Jain, dont l'exposition à la Fondation Cartier ouvrira en décembre 2023.

El Gallo de Oro, Villa Mercedes, El Alto, Bolivia

Iwan Baan

IN FOCUS : RADICAL REPAIR
Le 28 septembre 2023 à Triennale Milano

Le premier événement de ce partenariat culturel aura lieu le 28 septembre à Triennale Milano, l'une des institutions culturelles italiennes les plus importantes dans le domaine de l'architecture et du design, siège du Museo del Design Italiano. In Focus : Radical Repair consistera en une série de conférences, de films et de conversations.

L'évènement réunira huit architectes et designers interdisciplinaires venant du monde entier pour réfléchir sur le thème de la responsabilité et de l’impact historique de l'architecture et de ses domaines connexes sur la crise climatique actuelle. Cet événement aura pour ambition d’explorer comment l’architecture peut « réparer radicalement », c’est-à-dire dépasser le statut quo de la réhabilitation dans sa conception et sa création.

Rencontre disponible en replay.

IN FOCUS: RADICAL REPAIR

IN FOCUS: RADICAL REPAIR

ISOLA EDIPO

À l'occasion du 80ème Festival international du film de Venise, Isola Edipo a présenté, en collaboration avec Giornate degli Autori et la Fondation Cartier, l'événement "Eyes of the Forest", une journée consacrée au premier cinéaste yanomami Morzaniel Ɨramari et au cinéma indigène yanomami au Brésil.

Précédant la Biennale de Venise de 2024, une édition qui se concentrera sur les artistes qui sont eux-mêmes étrangers, diasporiques et réfugiés, se déplaçant du sud au nord du monde, l'objectif de l'initiative de cette année est de mettre en lumière la vision directe et intime des cinéastes de la communauté Yanomami, l'une des populations indigènes les plus connues de l'Amazonie, et leur importance croissante au sein de la scène cinématographique internationale. Un acte politique qui redonne à la forêt ses yeux, ses corps et ses voix pour sensibiliser à la situation actuelle des Yanomami et au besoin urgent de protéger leur environnement et leur mode de vie.