Communiqué de presse

Bijoy Jain / Studio Mumbai

De décembre 2023 à mai 2024, La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une grande exposition créée spécialement pour l’occasion par le studio d’architecture Studio Mumbai dirigé par Bijoy Jain.

Studio Mumbai est une agence multidisciplinaire qui explore les liens entre l’art, l’architecture et la matière. Procédant selon une méthode itérative, elle développe des concepts dans lesquels le temps et le processus jouent un rôle primordial. Dans la réalisation finale, l’eau, l’air et la lumière sont au fondement de toute matérialité.


Né en 1965, à Mumbai (Inde), Bijoy Jain, directeur et principal architecte de Studio Mumbai, est diplômé d’un master d’architecture de l’Université de Washington (St Louis, États-Unis). Après avoir travaillé à Los Angeles et à Londres, il rentre en Inde en 1995, où il crée Studio Mumbai la même année. Bijoy Jain enseigne actuellement à l’Académie d’Architecture de Mendrisio, en Suisse. Comme professeur invité, il a également enseigné à l’université américaine de Yale, et à l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark.


Les créations de Studio Mumbai ont fait l’objet d’expositions dans de nombreuses galeries à travers le monde ainsi que d’acquisitions dans les collections permanentes du Canadian Centre for Architecture, du MOMA de San Francisco et du Centre Pompidou de Paris. Le travail de Studio Mumbai a fait l’objet d’expositions internationales notamment au Victoria and Albert Museum de Londres en 2010, mais aussi à la Biennale de Sharjah en 2013, ainsi qu’à la Biennale d’Architecture de Venise en 2010 et 2016.


Studio Mumbai a également reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles : la « Dean’s Medal » de l’Université de Washington de St Louis (2021) | l’« Alvar Aalto Medal » (2020) | la Grande Médaille d’Or de L’Académie d’architecture de Paris, France (2014) | le BSI Swiss Architecture Award (2012) | le Spirit of Nature Wood Architecture Award, décerné en Finlande (2012) | le Aga Khan Award for Architecture (2010) dont il était finaliste pour la 11e édition | le Global Award in Sustainable Architecture (2009).