Vue de l’exposition Vraiment faux, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1988. Photo D.R.

Vraiment faux présente des faits et des pratiques dans les domaines du faux et de l’imitation, de la contrefaçon et du plagiat, de la copie et du trompe-l’œil. La mise en scène imaginée par Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti en décline les manifestations les plus variées, illustrées par trois éléments de la symbolique universelle. La terre (la contrefaçon), où les objets sont partiellement ensevelis sous la terre ; le feu (de la copie à la réédition), où les œuvres présentées sont éclairées par le feu ; et l’eau (de la simulation au substitut) où les objets émergent de l’eau.
L’exposition est l’occasion d’organiser un colloque qui réunit écrivains, historiens, juristes, et scientifiques sur le thème du faux.

• Enrico Baj,
  • Georges Wolinski,
  • Zush,
  • Paul Virilio