Vue de l’exposition Evergon, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1986-1987. © Evergon. Photo D.R.

Dans le cadre du Mois de la photo organisé par Paris Audiovisuel, la Fondation Cartier expose une dizaine de Polaroïds géants (2 mètres) réalisés par le photographe canadien Evergon.
Grâce à une technique très sophistiquée et des mises en scène particulières, Evergon réinterprète des thèmes connus de la peinture et plus particulièrement de la peinture baroque, comme les tableaux du Caravage par exemple. Pour accentuer la théâtralité des scènes, Evergon utilise en outre le procédé du cadre surajouté : quatre lignes blanches tracent un cadre tout autour des personnages et les enferment dans leurs attitudes.
Le resserrement sur les personnages indique qu’au-delà de la nostalgie qu’éprouve Evergon pour le baroque, l’essentiel de son travail demeure concentré sur la figure humaine.

• Evergon

Evergon, The Audience-Women, The Audience-Men, 1986, ensemble de 7 polaroïds, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris