Soirée Nomade

Eliane Radigue

Jardin à l’écoute — OCCAM OCEAN

Complet



À propos de l‘évènement

Création d'OCCAM HEXA VI : Eliane Radigue et Carol Robinson.
En présence d’Eliane Radigue.
Avec : Bertrand Gauguet (saxophone), Robin Hayward (tuba), Enrico Malatesta (percussions), Carol Robinson (clarinette), Nate Wooley (trompette).

Les Soirées Nomades remercient tout particulièrement la Fondation des États-Unis (FEU) pour son accueil chaleureux pendant les répétitions.

Les Soirées Nomades poursuivent leur collaboration avec la compositrice française Eliane Radigue, pionnière de la musique électroacoustique, lors d’un concert dédié aux OCCAM OCEAN – pièces instrumentales composées sur mesure pour ses interprètes, ici pour cuivres, bois et percussions – spécialement imaginé, avec cinq musiciens, pour le jardin de la Fondation Cartier.

Initiée au début des années 2000 avec le triptyque des Naldjorlak I, II et III, la musique acoustique d’Eliane Radigue se développe avec le cycle des OCCAM OCEAN. Par nature inachevable, composée de solos, de duos, de trios, etc. pour harpe, trompette, violon, birbynė…, sa matrice s’agrandit au fur et à mesure d’une rencontre, d’une commande, d’une occasion. Chaque pièce est un moment d’échange et de partage entre la compositrice et les musiciens. Ensemble, ils cherchent un nouveau schéma de communication intuitif, là où ne peut être utilisé aucun système de notation. L’instrument devient un corps dont le musicien explore la résonance de l’infime au maximum, le large spectre de ses ondulations vibratoires, « des grandes houles profondes aux vaguelettes des beaux jours d’été » précise Eliane Radigue.

Pour cette nouvelle Soirée Nomade en compagnie d’Eliane Radigue, la compositrice réunit cinq musiciens et proches collaborateurs aux instruments surtout métalliques. Au programme, la création d’une nouvelle pièce : OCCAM HEXA VI pour bois, cuivres et percussions.

Une soirée à l’écoute du jardin qui invite à la contemplation, au partage.



Biographies

Eliane Radigue (née en 1932, à Paris) est renommée pour sa musique électronique, réalisée avec des feedbacks et des réinjections, notamment avec le synthétiseur ARP 2500. Ses compositions sont définies par des micro-événements dus à de subtils changements d’harmoniques qui dansent au-dessus d’un ton apparemment statique. Le résultat est profondément émouvant. En 2005, Radigue commence à composer pour instruments acoustiques avec des musiciens-complices, d'abord Naldjorlak, son chef-d’œuvre pour deux cors de basset et violoncelle, et par la suite avec OCCAM OCEAN, son cycle sans fin. Ces nouvelles œuvres ont été présentées dans des musées, des salles de concert et des festivals : Festival d’Automne (Paris), Huddersfield Contemporary, Angelica (Bologne), CTM.12 Spectral (Berlin), Crossing the Line (New York), Sound and Music (Londres), E- May (Vienne), [K] HEUTE (Hambourg), Geometry of Now (Moscou), MOCA (Cleveland), Serralves (Porto), Konzerthaus (Dortmund), MUDAM (Luxembourg), Biennale di Venezia (Venise), le Louvre, la Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Centre Pompidou (Paris), etc.

Elle a récemment reçu une mention spéciale du jury de la Fondation Evens et le Giga-Hertz Award du ZKM (Allemagne) ainsi que l’Open Oor Composition Prize (Pays-Bas). L’intégrale de ses œuvres électroniques est sortie en coffret par le GRM, et de nombreuses pièces acoustiques sont sorties sur différents labels, notamment SHIIIN.

Bertrand Gauguet joue le saxophone alto dans des contextes solo ou collectifs d’improvisation. Ses intérêts le conduisent à explorer le souffle et le son comme support de méditation. Collaborations récentes avec John Tilbury, Xavier Charles, Cyprien Busolini, Ensemble Un, Carol Robinson, la compositrice Eliane Radigue et la chorégraphe Catherine Contour. Également compositeur de musique électronique, il a produit de nombreuses pièces et bandes-son originales pour la danse, le cinéma et la radio. Il a été lauréat de la Villa Kujoyama en 2011.

Le tubiste et compositeur Robin Hayward est né en Angleterre en 1969, et est installé à Berlin depuis 1998. Il a introduit des innovations radicales dans les cuivres, d’abord en découvrant la « noise valve » en 1996, puis en développant le premier tuba entièrement microtonal en 2009. En 2012, il invente la « Hayward Tuning Vine », en partie pour représenter l’espace harmonique implicite dans le tuba microtonal.

Enrico Malatesta est un percussionniste et chercheur sonore italien actif dans le domaine de la musique expérimentale, de l’intervention sonore et de la performance. Sa pratique explore les relations entre le son, l'espace et le corps, la vitalité des matériaux et la morphologie des surfaces, avec une attention particulière aux actes percussifs et aux modes d’écoutes. Depuis 2007, Enrico Malatesta présente ses œuvres avec des tournées dans toute l’Europe, au Brésil, en Corée du Sud, au Japon, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Russie, participant à des festivals et à des événements spéciaux dans des lieux tels que : Pirelli Hangar Bicocca (Milan), Berghain (Berlin), MAM (Rio de Janeiro).

Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine spécialisée dans la création expérimentale. Elle se produit dans de grandes salles et festivals internationaux, et collabore régulièrement avec des chorégraphes, des photographes et des musiciens de plusieurs horizons. Elle est l’auteure d’une soixantaine d’œuvres pour diverses formations, qui intègrent souvent l’électronique. Outre sa propre musique, sa discographie récente comporte celles des grandes compositrices et compositeurs contemporains, du rock alternatif, du jazz et de la musique classique. Carol Robinson travaille étroitement avec Eliane Radigue depuis 2007. Etudiante, elle était bénéficiaire d’une bourse H. H. Woolley, administrée par la Fondation des États-Unis, partenaire de ce concert.

Nate Wooley est né en 1974 à Clatskanie, dans l'Oregon. Il est connu pour son langage de trompette idiosyncrasique et sa maîtrise des techniques étendues. Wooley a fait ses débuts en tant que soliste avec le New York Philharmonic lors de la série d'ouverture de leur saison 2019. Il est l'éditeur de Sound American Publications, une revue dédiée à présenter les idées et le travail des musiciens dans leurs propres mots. La revue a publié 28 numéros à ce jour. Il est récipiendaire du FCA Grants to Artists Award et du Spencer Glendon Award for Ethics in the Arts. Wooley réside actuellement à Brooklyn (NY).





Informations pratiques

Tarifs

Plein tarif
12€ (13€ sur place)
Tarif réduit

Conditions de tarif réduit.

Etudiants (+25 ans)
Demandeurs d’emploi
+65 ans
Maison des artistes
Enseignants (Pass Education)
Ministère de la Culture (2 personnes)
Adhérents des institutions partenaires

8€ (9€ sur place)

Informations complémentaires

Durée estimée : 1h.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
En cas de pluie, la soirée se déroulera dans l'une des salles d'exposition.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur ses sites et réseaux sociaux. Le public est susceptible d’apparaître à l’image.
L’exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817