Passer au contenu principal

Paul Virilio

Ce qui arrive

  • Exposition, Paris
  • Ven 29 nov. 2002 → Dim 30 mars 2003
Paul Virilio devant La Chute de Lebbeus Woods lors de l'exposition Ce qui arrive par Paul Virilio, Paris, 2002
Paul Virilio devant La Chute de Lebbeus Woods lors de l'exposition Ce qui arrive par Paul Virilio, Paris, 2002 Photo © AFP / Daniel Janin

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

Exposer l’accident. Tous les accidents, du plus banal au plus tragique, des catastrophes naturelles aux sinistres industriels et scientifiques, mais aussi l’accident heureux, du coup de chance au coup de foudre. L’accident c’est la surprise. L’effet de sidération. La première fois. Ce qui survient inopinément. Ce qui arrive.

L’accident fait partie de l’histoire moderne. L’un des principaux phénomènes qui opposent la civilisation contemporaine à celles qui l’ont précédée est la vitesse. L’accident en découle. Il est une accélération qui affecte la vie, l’art, la politique internationale. Les sociétés qui développent la vitesse développent l’accident.

Prise de position, Ce qui arrive soulève la question de l’inattendu et de l’inattention. L’exposition est une suspension. Au rez-de-chaussée, l’espace de la chute – chute à vue ou chute aéronautique – dessine un suspens graphique. Au sous-sol, la quantité inconnue : des vidéos et films d’artistes arrêtent un suspens photographique et cinématographique.