Passer au contenu principal

Répertoire n°1 : Yves Saint Laurent 1971, la Collection du scandale

Performance par Olivier Saillard, avec Paloma Picasso

  • Événements, Paris
  • Ven 13 mars → Sam 14 mars 2026, 21:00
Olivier Saillard   Le Musée Vivant de la Mode   2026   5
Le Musée Vivant de la Mode © Olivier Saillard Photo © Gabriele Rosati

Adresse

Fondation Cartier pour l’art contemporain

2, place du Palais-Royal

75001 Paris

Itinéraire

Tarifs

Plein tarif : 15€ | Tarif réduit : 10€

À l’occasion du défilé Yves Saint Laurent qui précéda celui du printemps-été 1971, Paloma Picasso se présenta dans une allure combinant turban et veste épaulée qui inspira fortement le couturier.

Une génération qui n’avait pas connu la Seconde Guerre mondiale exhumait les restes d’un vestiaire d’urgence inventé par les femmes dans les années 1940. Yves Saint Laurent en fit une traduction subtile sans savoir que cette collection outrée allait provoquer un scandale avant d’inaugurer un tournant majeur dans l’histoire de la mode contemporaine. 

Il n’est pas d’usage de faire entrer le défilé de mode - support des collections et des vêtements en devenir - dans un répertoire officiel et classique. Il n’est pas envisagé de rejouer un défilé dont l’épanouissement commercial n’aurait plus de raison.  

En demandant à Paloma Picasso de revenir sur ce moment et cette inspiration qu’elle suggéra, Olivier Saillard souhaite commenter la possible reconduction d’une collection par le souvenir, le récit et les vêtements, fragments d’une fresque que les corps, les gestes et les instants ont déserté. 

Olivier Saillard   Spectacle   2026   1

Olivier Saillard

Olivier Saillard est diplômé en histoire de l’art, ancien directeur du Palais Galliera –Musée de la Mode de la Ville de Paris, actuellement directeur de la Fondation Alaïa et directeur artistique, image et culture de la marque J.M. Weston. Depuis, il mène en parallèle de son travail d’historien une réflexion poétique présentée sous forme de performances dont les plus notoires, Impossible Wardrobe avec Tilda Swinton, ont inauguré un cycle de travail de dix années de collaboration. De même, Models never talk avec un studio de mannequins célèbres, a institué une nouvelle forme en réponse aux défilés de mode conventionnels.

En 2018, il fonde « Moda Povera », une entreprise de création vestimentaire poétique, performative et pédagogique qui repose sur la transformation de vêtements ordinaires et modestes, magnifiés par les savoirs et les techniques haute couture.