Passer au contenu principal

Le Musée Vivant de la Mode, performance quotidienne par Olivier Saillard & invités

  • Événements, Paris
  • Dim 08 mars → Sam 21 mars 2026, 17:00
Olivier Saillard   Le Musée Vivant de la Mode   2026   3
Le Musée Vivant de la Mode © Olivier Saillard Photo © Gabriele Rosati

Adresse

Fondation Cartier pour l’art contemporain

2, place du Palais-Royal

75001 Paris

Itinéraire

Tarifs

Inclus dans le billet d’exposition

Spécialement conçue et imaginée pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Le Musée vivant de la mode est une performance inédite par laquelle l’auteur souhaite bâtir son éphémère et néanmoins possible édifice.

Résultat de réflexions sur les musées et la patrimonialisation des costumes qui ont été au cœur de la pratique d’Olivier Saillard, et bilan de 20 années de performances, options de réponses aux statuts des archives vestimentaires, Le Musée vivant de la mode raconte l’histoire d’une discipline, à l’heure où les engouements et les usages ont disparu, reléguant les secondes peaux quotidiennes au département des oubliés et des méprisés. 

Des robes de toile beige, cimaises mobiles tendues sur les corps de modèles vivants servent de socle à une succession d’accessoires disparus, de fragments de vêtements éteints, de termes délaissés, de costumes essoufflés, tandis qu’une conférence quotidienne commente le statut de ces œuvres minorées dans les collections officielles.  

Une autre histoire de la mode, volontiers plus sociale que stylistique, célèbre par le geste retrouvé et la parole les générations de vêtements anonymes et fiers, les habits de travail, aristocrates incarnés, ailleurs effacés.  

Manifeste pour un nouveau musée de mode où le mouvement est archivé autant que son enveloppe, la performance entend proposer de nouvelles réponses aux silences et à l’immobilisme des vêtements en vitrine et en expositions qui l’ont précédé.

Olivier Saillard   Spectacle   2026   1

Olivier Saillard

Olivier Saillard est diplômé en histoire de l’art, ancien directeur du Palais Galliera –Musée de la Mode de la Ville de Paris, actuellement directeur de la Fondation Alaïa et directeur artistique, image et culture de la marque J.M. Weston. Depuis, il mène en parallèle de son travail d’historien une réflexion poétique présentée sous forme de performances dont les plus notoires, Impossible Wardrobe avec Tilda Swinton, ont inauguré un cycle de travail de dix années de collaboration. De même, Models never talk avec un studio de mannequins célèbres, a institué une nouvelle forme en réponse aux défilés de mode conventionnels.

En 2018, il fonde « Moda Povera », une entreprise de création vestimentaire poétique, performative et pédagogique qui repose sur la transformation de vêtements ordinaires et modestes, magnifiés par les savoirs et les techniques haute couture.