Passer au contenu principal

Le Musée Vivant de la Mode, version inaugurale

Performance inaugurale par Olivier Saillard & invités

  • Événements, Paris
  • Ven 06 mars → Sam 07 mars 2026, 21:00
Olivier Saillard   Le Musée Vivant de la Mode   2026   6
Le Musée Vivant de la Mode © Olivier Saillard Photo © Gabriele Rosati

Adresse

Fondation Cartier pour l’art contemporain

2, place du Palais-Royal

75001 Paris

Itinéraire

Tarifs

Plein tarif : 15€ | Tarif réduit : 10€

Dans le cadre de l’inauguration de ce programme, le Musée vivant de la mode est présenté le premier week-end sous une forme étendue avec des invités et des partenaires particuliers.

Réunis en collectifs, les modèles vivants se partagent des prises de parole et des interventions épanouies en différents points de localisation de la fondation. Une mannequin renoue avec les défilés parlés sans vêtements des débuts d’Olivier Saillard. Un trio s’exerce à l’essayage des vêtements aimés et choisis par les spectateurs. Un groupe d’autres modèles évolue en fourreau noir et s’empare des textes de Mallarmé comme d’autant de vêtements disparus…  

Tandis qu’une conférence présente les fondations de ce musée vivant de nature performative, les modèles, socles animés des propos historiques, se déploient dans des formats essentiels, poétiques et stylistiques sans que jamais les œuvres ne soient condamnées aux silences des vitrines. 

Olivier Saillard   Spectacle   2026   1

Olivier Saillard

Olivier Saillard est diplômé en histoire de l’art, ancien directeur du Palais Galliera –Musée de la Mode de la Ville de Paris, actuellement directeur de la Fondation Alaïa et directeur artistique, image et culture de la marque J.M. Weston. Depuis, il mène en parallèle de son travail d’historien une réflexion poétique présentée sous forme de performances dont les plus notoires, Impossible Wardrobe avec Tilda Swinton, ont inauguré un cycle de travail de dix années de collaboration. De même, Models never talk avec un studio de mannequins célèbres, a institué une nouvelle forme en réponse aux défilés de mode conventionnels.

En 2018, il fonde « Moda Povera », une entreprise de création vestimentaire poétique, performative et pédagogique qui repose sur la transformation de vêtements ordinaires et modestes, magnifiés par les savoirs et les techniques haute couture.