Mannequins du Silence
Performance par Olivier Saillard, avec Tilda Swinton
- Événements, Paris
- Ven 20 mars → Sam 21 mars 2026, 21:00
Tarifs
Plein tarif : 15€ | Tarif réduit : 10€
Dans les vitrines des magasins, sur les socles des expositions de mode, les mannequins de bois ou de carton, de plastique ou de métal tentent de se substituer au corps et aux mouvements qu’ils arrêtent, figés dans leurs expressions. L’abstraite réduction d’un cintre, vestige d’un cou et d’épaules froides, le naturalisme d’une tête de mannequin des années 1930 ou le buste de couturière sans bras ni visage racontent une étrange histoire de la silhouette depuis le XIXe siècle.
Douée des apparences les plus incarnées ou à l’opposé les plus neutres, jouant de l’absence et de la présence avec complémentarité d’arguments, Tilda Swinton initie un dialogue de silence avec les sculptures commerciales qui ont présenté les vêtements en étal ou dans les musées.
À l’occasion d’une séance d’habillage vaine, elle confronte la fragilité et la vulnérabilité des vêtements à ces socles dérisoires ou sublimes, aux gestes confondus dans l’éternité d’une pause.
Olivier Saillard
Olivier Saillard est diplômé en histoire de l’art, ancien directeur du Palais Galliera –Musée de la Mode de la Ville de Paris, actuellement directeur de la Fondation Alaïa et directeur artistique, image et culture de la marque J.M. Weston. Depuis, il mène en parallèle de son travail d’historien une réflexion poétique présentée sous forme de performances dont les plus notoires, Impossible Wardrobe avec Tilda Swinton, ont inauguré un cycle de travail de dix années de collaboration. De même, Models never talk avec un studio de mannequins célèbres, a institué une nouvelle forme en réponse aux défilés de mode conventionnels.
En 2018, il fonde « Moda Povera », une entreprise de création vestimentaire poétique, performative et pédagogique qui repose sur la transformation de vêtements ordinaires et modestes, magnifiés par les savoirs et les techniques haute couture.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다