Passer au contenu principal

Le Musée vivant de la mode

Olivier Saillard

  • Événements, Paris
  • Ven 06 mars → Sam 21 mars 2026
Olivier Saillard   Spectacle   2026   1
Olivier Saillard

Adresse

Fondation Cartier pour l’art contemporain

2, place du Palais-Royal

75001 Paris

Itinéraire

Tarifs

Informations et tarifs à venir

Olivier Saillard investit les espaces d’exposition pendant 15 jours pour raconter une histoire de la mode en mouvement, à travers Le Musée vivant de la mode : un programme d’exposition, d’installation, de performances et de conférences inédites, imaginées et conçues spécialement pour la Fondation Cartier au Palais Royal.

En résonance avec les Grands Magasins du Louvre où sont nés les premières « Robes toutes faites » qui ont préfiguré l’industrie nouvelle de la confection et du prêt-à-porter, Olivier Saillard déploie une histoire de la mode statutaire, poétique, sensible et intime des vêtements du quotidien, reprisés et méprisés des musées officiels. Vêtements ordinaires et de haute couture, images, textes mis en pages sur les corps, documents graphiques, photographies, vêtements d’archives, vêtements déchirés, gestes, poses et démarches racontent de concert une histoire inédite de la mode.

Le Musée vivant de la mode s’étend jusqu’aux vitrines situées en sous-sol du métro Palais Royal, au cœur des Galeries de Valois contemporaines des Grands Magasins du Louvre, révélant leur architecture de bois en façade typique de la Belle Époque.

Olivier Saillard   Spectacle   2026   1

Olivier Saillard

Historien de la mode, Olivier Saillard a dirigé le musée de la Mode de Marseille, la programmation des expositions « Mode » au musée des Arts décoratifs, et le Palais Galliera. Depuis 2017, il dirige la Fondation Alaïa et est depuis 2018 directeur artistique de J.M. Weston. Auteur d’ouvrages tels Histoire idéale de la mode contemporaine, il a signé de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2005, il développe en parallèle un travail poétique, réflexif et sensible sous forme de performances où le vêtement est toujours le cœur du sujet. Depuis 2023, il collabore régulièrement avec la Fondation Cartier.