‘ILĀJ
SOUFFLE x Ensemble Mazaher x guests
- Événements, Paris
- Jeu 26 mars → Sam 28 mars 2026
Informations
Informations et tarifs à venir
SOUFFLE collectif imagine ‘ILĀJ (guérison), une création inédite née de la rencontre entre l’ensemble égyptien Mazaher, porteur de la tradition du Zâr, et des artistes travaillant autour des héritages Gnawa du Maroc.
Dialoguant avec l’improvisation musicale et la performance contemporaine, ‘ILĀJ croise deux traditions de transe et de guérison issues des routes de l’esclavage et de l’exil. Conçue à partir de recherches sonores actuelles et d’échanges menés par Julien Colardelle, cette création active une scénographie circulaire et nomade, installée dans les espaces d’exposition.
ILĀJ est une célébration des relations, des identités et des résistances que la musique continue de porter et de transmettre.
SOUFFLE collectif, plateforme de production et de création fondée par Julien Colardelle, impulse des projets où musique et performances in situ s’entrelacent. Cherchant à faire advenir des formes collectives et inédites où l’art retrouve sa dimension de célébration, d’initiation et de partage, SOUFFLE favorise des rencontres inattendues entre les genres, les cultures et les publics. Ses créations collaboratives et événements ont été accueillis par le Festival d’Avignon, la Villa Médicis, l’Institut du Monde Arabe, le Centre Pompidou, l’Institut des Cultures d’Islam, le Consulat Voltaire, le CAPC ou la Fondation Carmignac.
Julien Colardelle est directeur artistique, réalisateur et metteur en scène. À la croisée des arts vivants, de la musique, de l’anthropologie et des formes rituelles, il développe depuis plus d’une décennie des espaces de création partagée où se croisent traditions populaires, écritures contemporaines et expérimentations collectives. Formé en ethnologie de la danse et musicologie, il nourrit sa pratique par des recherches entre régions méditerranéennes, Afrique du Nord et Amérique latine et développe un travail deréalisation documentaire et cinématographique (dont Cântico para a estranha, son premier long métrage terminé en 2025).
L’ensemble Mazaher, basé au Caire, est l’un des derniers groupes à faire vivre la tradition du zâr en Égypte, un rituel communautaire de guérison par la musique et la danse, porté principalement par des femmes. Les musiciennes Umm Sameh, Umm Hassan et Nour el Sabah sont praticiennes de ce répertoire rare où se croisent influences nubiennes, soudanaises et égyptiennes. Porté par la puissance des percussions, la profondeur des voix et de la tanbūra, lyre à six cordes présente de l’Afrique de l’Est à la péninsule Arabique, Mazaher fait résonner une mémoire vivante qui dépasse le cadre rituel pour s’inscrire dans la scène musicale contemporaine.
Crédits
Om Sameh : chant, mazhar (tambour)
Om Hassan : chant, tabla (darbouka), doholla (darbouka basse)
Sabah : chant, mazhar, sagat (cymbales à doigts)
Shadya : chant, mazhar
Raafat : chant, tamboura
Araby : chant, mazhar, mangour
Julien Colardelle : direction artistique, scénographie
Commande et soutien : Fondation Cartier pour l’art contemporain
Avec le soutien de l’Institut Français
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다