Passer au contenu principal

Le Musée de la Mode en vitrines

  • Exposition, Paris
  • Mar 10 mars → Ven 01 mai 2026
Olivier Saillard   Spectacle   2026   1
Olivier Saillard

Adresse

Galerie Valois

Métro Palais-Royal - Musée du Louvre

Itinéraire

Alors que performances et musée vivant s’inventent au sein de la Fondation Cartier, un Musée de la mode endormie se déploie dans les vitrines aux boiseries anciennes de la Galerie Valois, situées dans une artère du métro Palais-Royal.

État des lieux des pratiques qui gouvernent les vêtements et la mode en exposition, chacune des vitrines identifie les caractères d’une présentation condamnée au silence et à l’immobilisme.  

Alors que le geste restitué domine au sein du musée vivant, le hiératisme des mannequins, des artefacts vestimentaires et des vitrines aquarium suggère l’évanouissement des modes, victimes de l’éphémère.  

Partenaire de l’exposition

Olivier Saillard   Spectacle   2026   1

Olivier Saillard

Olivier Saillard est diplômé en histoire de l’art, ancien directeur du Palais Galliera –Musée de la Mode de la Ville de Paris, actuellement directeur de la Fondation Alaïa et directeur artistique, image et culture de la marque J.M. Weston. Depuis, il mène en parallèle de son travail d’historien une réflexion poétique présentée sous forme de performances dont les plus notoires, Impossible Wardrobe avec Tilda Swinton, ont inauguré un cycle de travail de dix années de collaboration. De même, Models never talk avec un studio de mannequins célèbres, a institué une nouvelle forme en réponse aux défilés de mode conventionnels.

En 2018, il fonde « Moda Povera », une entreprise de création vestimentaire poétique, performative et pédagogique qui repose sur la transformation de vêtements ordinaires et modestes, magnifiés par les savoirs et les techniques haute couture.