Passer au contenu principal

Olga de Amaral

  • Exposition, Miami
  • Mer 30 avr. → Dim 12 oct. 2025
Olga de Amaral, ICA Miami, 2025
Vue de l'exposition Olga de Amaral à l'ICA Miami Photo © Kris Tamburello

Adresse

ICA Miami

61 NE 41st St

FL 33137, États-Unis

Découvrir

Suite à son succès à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, l'exposition Olga de Amaral est présentée à l'Institute of Contemporary Art, Miami (ICA Miami) jusqu'au 12 octobre 2025.

Figure majeure de la scène artistique colombienne et du mouvement Fiber Art, Olga de Amaral repousse sans cesse les limites du médium textile en expérimentant avec divers matériaux (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuille d’or, palladium) et techniques : ses tissages, nouages, tressages et entremêlement de fils donnent lieu à des oeuvres monumentales en volume. Son travail absolument unique s’inspire aussi bien des principes modernistes qu’elle a découverts aux États-Unis, à la Cranbrook Academy of Art, que des traditions vernaculaires de son pays et de l’art précolombien.

Cette exposition à l’ICA Miami rassemblera près de 60 oeuvres réalisées par l’artiste entre les années 1960 et aujourd’hui, dont beaucoup n’ont jamais été montrées aux États-Unis, ainsi que des oeuvres spécialement prêtées à l’ICA Miami. Au-delà des magnifiques oeuvres à la feuille d’or pour lesquelles l’artiste est connue, l’exposition permet de découvrir ses premières explorations et expérimentations textiles, ainsi que ses créations monumentales.

Malgré sa renommée internationale, le travail d’Olga de Amaral n’a bénéficié que de peu de visibilité en Europe avant l’exposition à la Fondation Cartier. L’exposition à Miami proposera également une perspective neuve bien qu’exhaustive sur sa carrière, dévoilant toute la complexité de sa pratique artistique. Sans suivre un ordre strictement chronologique, l’exposition met en lumière les différentes périodes de sa carrière : de ses explorations formelles à base de quadrillage et de couleurs à ses expérime2Introaddexpandmore-dotsntations avec différents matériaux et échelles, en passant par les multiples influences derrière son oeuvre (le constructivisme, l’artisanat latino-américain, l’époque précolombienne).

L’exposition à l’ICA Miami poursuivra par ailleurs la collaboration entamée avec l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh, fondatrice de l’agence internationale Lina Ghotmeh - Architecture. Invitée à concevoir les espaces de l’exposition par la Fondation Cartier, elle s’est imprégnée des inspirations d’Olga de Amaral afin de souligner son rapport à la nature, à la matière et à la lumière.

Olga de Amaral   2024   c1a

Olga de Amaral

Réunissant une centaine d’œuvres de l’artiste, l’ouvrage qui accompagne l’exposition dévoile une œuvre lumineuse et inclassable, empruntant à la fois aux principes modernistes, aux traditions vernaculaires et à l’art précolombien. À travers de nombreuses photographies et des textes scientifiques, il rend compte de l’évolution de la pratique d’Olga de Amaral au fil du temps et de son rôle majeur dans la révolution de l’art textile.
Acheter