Huang Yong Ping
Devons-nous encore construire une grande cathédrale ?
- Exposition, Paris
- Ven 29 juil. → Dim 04 sept. 1994
Adresse
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris
Cette exposition fait dialoguer l’installation de l’artiste Matej Kren, Histoire de l’art, avec l’œuvre de l’artiste Huang Yon Ping, appartenant à la Fondation Cartier, Devons-nous encore construire une grande cathédrale ? Tous deux se proposent d’interroger le sens de la mémoire écrite et la liberté de la connaissance et de l’expression à travers la chose imprimée – livres ou journaux. Par l’utilisation de tables, ces deux œuvres matérialisent l’expression de Tabula rasa, qui apparaît régulièrement comme un impératif dans l’histoire de l’art et de la culture.
L’installation Devons-nous encore construire une grande cathédrale ? présentée à la Fondation Cartier, instaure un dialogue entre une table et des tabourets recouverts de livres déchiquetés et réduits en pâte à papier, et une photographie réunissant Joseph Beuys, Anselm Kiefer, Janis Kounellis et Enzo Cucchi lors de la conférence « en deux temps » qui se tint à huis clos à Bâle en juin et octobre 1985 sur l’invitation de Jean-Christophe Ammann.
Confrontation entre deux artistes allemands et deux artistes du monde méditerranéen, cette discussion transcrite dans le livre Bâtissons une cathédrale a pour thème la tragédie de l’histoire culturelle de l’Europe au XXe siècle. Cet ouvrage dont le contenu a marqué Huang Yon Ping (qui en publia des extraits dans un magazine chinois), apparaît ici comme la matière qui peut donner naissance à l’œuvre d’art. Ce qu’il reste de cette conversation de 1985 – les versions françaises et allemandes sont réduites en pâte à papier – est posé sur la table.
La position occupée par chaque artiste est signifiée par quelques-uns de ses écrits, transformés en pâte à papier et posés sur un tabouret. La pensée, l’argumentation ou l’écriture, chacune différente selon les artistes, sont ici réduites au même état. L’installation Devons-nous encore construire une grande cathédrale ? insiste symboliquement sur ce qu’il reste après le débat d’octobre 1985 et incarne l’oracle que Huang Yong Ping découvrit le 6 février 1991 dans I Ching (« le livre des oracles ») : « un oiseau qui s’envole laisse un cri derrière lui. »
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다