Passer au contenu principal

Rabih Mroué

Before Falling Seek the Assistance of Your Cane

  • Événements, Paris
  • Lun 18 nov. 2024
Rabih Mroué   Before Falling Seek the Assistance of Your Cane   2024
Rabih Mroué - Before Falling Seek the Assistance of Your Cane © Cyril Marcilhacy – Item / Lumento

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

Rabih Mroué interroge la nature de l’objet d’art dans l’espace public, surtout lorsqu’il se retrouve en prise directe avec le réel. Ainsi un tract largué par un avion militaire pour prévenir d’un bombardement imminent, présenté dans une exposition, peut provoquer l’évacuation des lieux par la police.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Festival d’Automne à Paris présentent ce programme en coréalisation.

Le duo Lina Majdalanie et Rabih Mroué présente deux « conférences non académiques » et un concert-performance cosigné avec Rima Khcheich. Ce concept, déjà fréquemment expérimenté par Rabih Mroué, consiste en des exposés adoptant le dispositif d’une conférence tout en s’autorisant la liberté d’une performance, jouant à dessein sur l’ambiguïté inhérente à ce détournement. S’y adjoint pour la première fois une proposition de poèmes mis en musique.

Dans Before Falling Seek the Assistance of Your Cane (2022), Rabih Mroué interroge la nature de l’objet d’art dans l’espace public, surtout lorsqu’il se retrouve en prise directe avec le réel. Ainsi un tract largué par un avion militaire pour prévenir d’un bombardement imminent, présenté dans une exposition, peut provoquer l’évacuation des lieux par la police.

Biographie

Rabih Mroué est né à Beyrouth au Liban, en 1967 et vit actuellement à Berlin. Acteur, metteur en scène, artiste visuel et dramaturge, il a écrit et dirigé plusieurs pièces, dont Who’s afraid of representation (2005), How Nancy wished that everything was an April fool’s joke (2007), Photo-Romance (2009), 33 rpm and a few seconds (2012), So little time (2016), Borborygmus (2019), Sunny Sunday (2020) et Hartaqāt (2023) en collaboration avec Lina Majdalanie. Son travail, à la croisée du théâtre, de la performance et des arts plastiques, brouille les frontières entre réalité et fiction, utilisant vidéos, photographies et documents historiques afin de remettre en question l’hégémonie des archives. Il contribue également à la rédaction de The Drama Review (New York) et est cofondateur du Beirut Art Center (BAC). Rabih Mroué a aussi été membre du Centre international de recherche : Interweaving Performance Cultures, Freie Universitat à Berlin en 2013-2014. Puis, de 2015 à 2019, il fut metteur en scène au Münchner Kammerspiele en Allemagne. Ses créations ont été présentées dans de nombreux pays, notamment au musée Reina Sofia à Madrid, au MoMA à New York ou au Centre Pompidou à Paris.