Passer au contenu principal

Jeanne Vicerial, Julia Cima, Gaspar Claus

Trâmes

  • Événements, Paris
  • Lun 10 mars 2025
Jeanne Vicerial, Julia Cima, Gaspar Claus, Trâmes   2025
Jeanne Vicérial, Julia Cima, Gaspar Claus, Trâmes © Cyril Marcilhacy

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

La plasticienne et designeuse textile Jeanne Vicerial imagine une performance inédite entourée de la danseuse et chorégraphe Julia Cima ainsi que du compositeur et violoncelliste Gaspar Claus. A travers leurs pratiques respectives, les trois artistes « filent » la métaphore de la corde pour expérimenter au cœur des espaces d’exposition.

Avec : Julia Cima, Gaspar Claus et Jeanne Vicerial
Ingénieur du son : Adrian Bourget
Production : Airfono et les Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Directrice de production Airfono : Charlotte Delrieu
Avec le soutien de la Galerie Templon
Une création in situ d’après les recherches menées par Jeanne Vicerial et Julia Cima depuis 3 ans, dont 4 mois en résidence à la Villa Kujoyama

Dans le cadre de l’exposition que la Fondation Cartier dédie à l’œuvre d’Olga de Amaral, figure incontournable du Fiber Art, les Soirées Nomades invitent la plasticienne et designeuse textile Jeanne Vicerial à imaginer une performance inédite entourée de deux artistes de son choix : la danseuse et chorégraphe Julia Cima ainsi que le compositeur et violoncelliste Gaspar Claus. A travers leurs pratiques respectives, les trois artistes « filent » la métaphore de la corde – celle de l’étoffe, de l’instrument de musique ou bien du muscle humain – pour expérimenter au cœur des espaces d’exposition.

Nous trois avons choisi de nous relier à travers l’idée du fil et de la trame : le fil pour mes présences qui seront dans l’espace, la corde du violoncelle de Gaspar et les fascias (membranes qui entourent muscles et organes) pour Julia, ainsi que les cordelettes qui constitueront sa sculpture vestimentaire. Nous souhaitons rendre hommage aux Brumas d’Olga de Amaral en tissant dans l’espace une « trâme » inspirée par la puissance et la richesse des fascias, grande toile où chaque organe entre en résonance avec le reste du corps à travers des projections structurelles et émotionnelles. - Jeanne Vicerial

Ce projet, issu de la résidence de Jeanne Vicerial et Julia Cima à la Villa Kujoyama en 2024 bénéficie du soutien de l’Institut français, l’Institut français du Japon et la Fondation Bettencourt Schueller.

Biographies

Née en 1991, Jeanne Vicerial se tourne dès l’adolescence vers la confection vestimentaire. Après des études à l’ENSAD – école nationale supérieure des arts décoratifs, elle engage un travail de recherche en design vêtement questionnant les moyens de conception vestimentaire contemporains et proposant une alternative à la dichotomie sur mesure/prêt-à-porter liée au système de la fast fashion. Parallèlement, elle engage une démarche artistique qui la pousse à fonder le studio de design Clinique vestimentaire. Développant de nouveaux principes de création textile, elle s’inspire principalement des fibres musculaires afin de créer ses propres tissages.

Julia Cima est diplômée du CNSMDP en 1995. Elle est interprète pour Odile Duboc, Boris Charmatz, Myriam Gourfink, Alain Michard, Laure Bonicel, Benoit Lachambre, Philippe Ulysse, Gildas Milin et Mathilde Monnier. Elle crée et interprète deux programmes de solos, deux pièces de groupe ainsi que des commandes pour des festivals en France et à l'étranger. En parallèle, elle travaille en soins palliatifs à Paris, ouvre un café, enseigne le mouvement à l’école du Théâtre national de Bretagne à Rennes. Elle met la danse entre parenthèses durant huit ans pour se former en fasciapulsologie et ouvrir un cabinet à Paris puis en province. En 2022, elle répond à une proposition de création pour la Fondation Martell à Cognac et collabore alors avec Jeanne Vicerial pour la première fois, prémices d’une complicité qui dure encore.

De sa formation classique à ses escapades dans l’univers électronique ou les musiques de films, l’inclassable violoncelliste Gaspar Claus bouscule les frontières entre les genres et les sonorités. Improvisant seul, musardant avec son père, le guitariste flamenco Pedro Soler, membre du trio de violoncelles VACARME, ou s’aventurant sur les partitions de musiques de film, Gaspar Claus fréquente avec un appétit insatiable toutes les esthétiques. Cette ouverture d’esprit lui permet d’affirmer un vocabulaire toujours plus riche et coloré, et de collaborer avec d’innombrables artistes de différentes scènes (Rone, Sufjan Stevens, Jim O’Rourke, Keiji Haino, Peter Von Poehl, Matt Elliott…).