We Came to Dance
Ali Asghar Dashti, Nasim Ahmadpour
- Événements, Paris
- Mar 18 nov. → Sam 22 nov. 2025, 19:30
Adresse
Studio Marie-Claude Beaud
Fondation Cartier pour l'art contemporain
Porte Saint-Honoré
ItinéraireTarifs
10€ | 15€
Durée : 1h10
Informations
19h30
En farsi, surtitré en français
We Came to Dance interroge la place de l’art face à la censure. Conçue par l’autrice Nasim Ahmadpour et le metteur en scène Ali Asghar Dashti, cette performance invite le public à imaginer une danse interdite, entre mémoire, résistance et poésie.
Que signifie être danseuse ou danseur lorsque la danse est interdite ? Comment persister dans un art que l’on ne peut plus pratiquer ? Nasim Ahmadpour et Ali Asghar Dashti posent ces questions à travers une mise en scène saisissante : sur scène, deux interprètes immobiles décrivent les gestes qu’ils ou elles auraient exécutés s’ils avaient pu danser. Ces descriptions, confiées au public, recréent une chorégraphie invisible mais profondément vivante. Le spectacle entrelace ces récits avec des fragments de l’histoire iranienne : comme celle du metteur en scène Hamid Samandarian, banni des théâtres au début des années 1980, qui a décidé d’ouvrir un restaurant. À l’arrivée des premiers clients, les artistes ont eu le trac, comme s’il s’agissait d’un public qui entrait dans une salle. Dans un autre récit, un metteur en scène incarcéré se demande si le jeu théâtral qu’il met en place avec d’autres détenus pourrait leur permettre d’échapper, le temps d’un instant, à l’emprisonnement. We Came to Dance est un éclat de poésie et un hommage à la force de la scène.
Dans le cadre du Festival d'Automne 2025.
-
We Came to dance Photo © Cyril Marcilhacy -
We Came to dance Photo © Cyril Marcilhacy
Ali Asghar Dashti
Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine du théâtre, Ali Asghar Dashti est l'un des metteurs en scène et professeurs les plus actifs d'Iran. Il a commencé sa carrière en 1993 et a développé un vaste portefeuille de projets de mise en scène, de conception scénique et autres. Il est le cofondateur et le directeur du Don Quixote Theatre Group et occupe le poste de directeur général de l'Interdisciplinary Cultural-Artistic Institute : Names and Signature. Au cours de sa carrière, Dashti a dirigé plus de 25 productions en Iran et à l'étranger, obtenant une reconnaissance notable lors de divers festivals internationaux et forums artistiques. En tant que professeur, il a enseigné à l'université de Téhéran et à l'université d'art de Téhéran et a été activement impliqué en tant que directeur, consultant et membre de comités artistiques et de festivals. Ses recherches et ses écrits couvrent de nombreuses disciplines artistiques, sous la forme de thèses, de livres et d’articles. Dashti est également instructeur et consultant dans le cadre d'ateliers et de séminaires de théâtre, renforçant ainsi son impact sur la communauté théâtrale iranienne.
Nasim Ahmadpour
Nasim Ahmadpour est directrice de théâtre, dramaturge et scénariste. Elle cofonde la troupe de théâtre Don Quixote à Téhéran en 2003. Depuis, elle a écrit huit pièces pour la troupe. Ahmadpour a coécrit les scénarios de cinq courts métrages et de longs métrages avec le réalisateur Shahram Mokri. Fish and Cat et Careless Crime sont présentés à la Mostra de Venise respectivement en 2014 et 2020, tandis qu'Invasion est présenté au Festival du film de Berlin en 2018. Le scénario de Careless Crime est nommé au Festival du film Asie-Pacifique et remporte le prix Bisato d'Oro du meilleur scénario original à la Mostra de Venise en 2020. Sa pièce de théâtre, The Report on the Judgment Day, est jouée dans une salle souterraine privée à Téhéran, et son texte est présenté à la Biennale Performa de New York en 2023. We Came to Dance est présentée pour la première fois au Kunstentartfestivel 2024 à Bruxelles.
Crédits
Conception, création et texte Nasim Ahmadpour. Mise en scène Ali Asghar Dashti (pour Nasim Ahmadpour). Interprètes Hamid Pourazari, Ilnaz Shabani. Avec la présence de Nasim Ahmadpour, Ali Asghar Dashti. Supervision du projet Shahram Mokri. Chorégraphie Mostafa Shabkhan. Vidéo Mohammadreza Rahmati. Lumières Niloofar Naghibsadati. Graphisme Farhad Fozouni. Technologie Jafar Hejazi. Assistanat à la mise en scène Fatemeh Rouzbahani.
Production Don Quixote Theatre Group & Interdisciplinary Cultural-Artistic Institute Names and Signatures Production déléguée de la tournée européenne Festival d’Automne à Paris Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), BAM Teatro Diffusion ART HAPPENS
Le Festival d’Automne à Paris est producteur délégué de la tournée européenne de ce spectacle et le présente en coréalisation avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다