The Alonetimes
Jennifer Walshe & Philip Venables
- Événements, Paris
- Jeu 16 avr. → Sam 18 avr. 2026
Tarifs
10€
A l’initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et du Festival Musica, The Alonetimes réunit pour la première fois Jennifer Walshe et Philip Venables. Cette commande de la Fondation Cartier pour ses nouveaux espaces offre à ces deux artistes marquants de la scène musicale contemporaine l’occasion de s’hybrider, de partager et d’altérer leurs langages, leurs sonorités, leurs visions, voire de franchir des limites ensemble.
The Alonetimes est une réflexion sur la solitude : en tant que phénomène contemporain accentué par la culture numérique et radicalisé lors de la pandémie ou sur les territoires de guerre aujourd’hui. La solitude est un piège du temps et de l’espace, une condition individuelle dont l’horizon est toujours la reconnaissance et le partage collectif.
Pour incarner cette condition, Jennifer Walshe et Philip Venables font appel à six solistes — six solitaires, un casting exceptionnel, une constellation de visions et de qualités qui repousse les frontières de la performance. Réunis en un même espace sous la forme d’un « broken consort », ils sondent le passé à travers des strates de récits personnels.
Personnages fragiles et éphémères, les interprètes traversent un patchwork de lieux et d’époques, glissant d’une voix à l’autre, d’une vie à une autre. Ils relatent ces récits que l’on conserve comme des cailloux au fond des poches, ces histoires qu’on a besoin d’exprimer pour les comprendre, pour les stabiliser enfin, pour continuer à avancer.
Tour à tour profondément touchante et teintée d’humour noir, la pièce tisse entre eux un maillage humain et sonore, composé de fragments auto- et semi-biographiques : amitiés brisées, premières fois maladroites, révélations partagées avec un·e inconnu·e dans un bar d’hôtel, effondrements émotionnels en pleine séance de sylvothérapie… En traversant ce champ de mines kaléidoscopique de souvenirs, artistes et spectateurs ensemble, on cherchera à régler ce qui nous encombre du passé, à l’apaiser — et peut-être à se sentir un peu moins seul.
À travers deux univers artistiques et deux pratiques très différentes, Jennifer Walshe et Philip Venables se retrouvent autour d’un amour commun : le récit, le collage, la voix, et un théâtre musical profondément éclectique dans lequel ils injectent leurs propres expériences, avec le désir de créer une relation directe avec le public.
Jennifer Walshe
Compositrice et performeuse née à Dublin, Jennifer Walshe a été qualifiée de « voix compositionnelle la plus originale » (The Irish Times) et de « Wild Girl de Darmstadt » (Frankfurter Rundschau). Son œuvre, jouée dans le monde entier, mêle musique, performance et IA. Elle a reçu des distinctions du DAAD, de la Foundation for Contemporary Arts ou encore de l’Akademie Schloss Solitude. Parmi ses projets récents : Mars (2025), Minor Characters (2023) et Time, Time, Time avec Timothy Morton. Avec Ultrachunk (2018) et A Late Anthology of Early Music (2020), elle explore la création musicale via l’IA. Elle enseigne à l’Université d’Oxford.
Philip Venables
Décrit comme « d’une originalité saisissante » (The New Yorker) et « l’un des meilleurs compositeurs aujourd’hui » (The Guardian), Philip Venables puise sa musique dans des récits. Ses œuvres scéniques et opératiques créés avec Ted Huffman (We are the lucky ones, The Faggots and their friends between revolutions, Denis & Katya, 4.48 Psychosis...) ont été saluées en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres de concert pour solistes ou effectifs de chambre, telles que que My favourite piece is the Goldberg variations ou encore Answer Machine Tape, 1987, tout comme projet autour de Numbers de Simon Howard, sont des bijoux d’intensité émotionnelle.
Crédits
Commande : Fondation Cartier pour l’art contemporain
Production : Festival Musica
Texte, musique & direction : Jennifer Walshe & Philip Venables
Accordéon : Andreas Borregaard
Violon : Diamanda La Berge Dramm
Voix : Loré Lixenberg
Voix : Oskar McCarthy
Percussion : Vanessa Porter
Clarinette basse : Adam Starkie
Partenaires de coproduction :
Deutsche Oper, Berlin
BOZAR, Bruxelles
Muziekgebouw aan ’t IJ, Amsterdam
Ultima, Oslo
New Music, Dublin
Music Biennale Zagreb
Schwarzman Centre for the Humanities, Oxford
Avec le soutien du Centre culturel irlandais
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다