Passer au contenu principal

Éliane Radigue

OCCAM OCEAN #5

  • Événements, Paris
  • Lun 08 avr. 2024
Eliane Radigue OCCAM #5   Charles Curtis (violoncelle) et Dafne Vicente Sandoval (basson)   Soirée Nomade   2024
Charles Curtis (violoncelle) et Dafne Vicente-Sandoval (basson) Photo © Martin Argyroglo

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

Après quatre magnifiques soirées présentées à l’automne 2023, les Soirées Nomades sont très heureuses de poursuivre la première rétrospective dédiée aux OCCAM de la compositrice pionnière de la musique électroacoustique, Éliane Radigue. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes. Un programme pensé avec Éliane Radigue et Carol Robinson spécialement pour la Fondation Cartier.

«Il faut rêver très grand, car, dans la réalisation, on est toujours obligé d’abandonner quelque chose. Si le rêve est grand, il en reste beaucoup, et si le rêve est petit, il n’en reste que très peu.»

Éliane Radigue

Crédits

En présence d’Éliane Radigue
Co-conception : Carol Robinson
Avec : Dafne Vicente-Sandoval (basson) et Charles Curtis (violoncelle)

Programme

- OCCAM XIII (pour basson) – 15’

- OCCAM V (pour violoncelle) – 15’

- OCCAM RIVER XI (pour basson et violoncelle) – 15’

Biographies

Éliane Radigue (née en 1932, à Paris) est renommée pour sa musique électronique, réalisée avec des feedbacks et des réinjections, notamment avec le synthétiseur ARP 2500. Ses compositions sont définies par des micro-événements dus à de subtils changements d’harmoniques qui dansent au-dessus d’un ton apparemment statique. Le résultat est profondément émouvant. En 2005, Radigue commence à composer pour instruments acoustiques avec des musiciens-complices, d'abord Naldjorlak, son chef-d’œuvre pour deux cors de basset et violoncelle, et par la suite avec OCCAM OCEAN, son cycle sans fin. Ces nouvelles œuvres ont été présentées dans des musées, des salles de concert et des festivals à travers le monde entier. Elle a récemment reçu une mention spéciale du jury de la Fondation Evens et le Giga-Hertz Award du ZKM (Allemagne) ainsi que l’Open Oor Composition Prize (Pays-Bas).

Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine spécialisée dans la création expérimentale. Elle se produit dans de grandes salles et festivals internationaux, et collabore régulièrement avec des chorégraphes, des photographes et des musiciens de plusieurs horizons. Elle est l’auteure d’une centaine d’œuvres pour diverses formations, qui intègrent souvent l’électronique. Outre sa propre musique, sa discographie récente comporte celles des grandes compositrices et compositeurs contemporains, du rock alternatif, du jazz et de la musique classique. Carol Robinson travaille de près avec Éliane Radigue depuis 2006.

Dafne Vicente-Sandoval est une bassoniste qui explore le son à travers l’interprétation de pièces de musique contemporaine et les performances électro-acoustiques. Son approche musicale s’attache à rendre audible la complexité des propriétés acoustiques du basson, avec un intérêt particulier porté à l’instabilité de la réponse instrumentale. Cette recherche s’est nourrie de ses collaborations à long terme avec des compositeur·rices tel·les qu’Éliane Radigue, Jakob Ullmann, Alvin Lucier, Peter Ablinger et Phill Niblock, aboutissant à la création d’un corpus singulier de pièces pour basson seul. En miroir de ce travail, Dafne a développé ces dernières années une pratique autour de la versatilité du feedback.

Violoncelliste, Charles Curtis a construit une carrière unique entre interprétation classique et expérimentation musicale. Longtemps premier violoncelle de l'orchestre symphonique de la NDR à Hambourg et interprète distingué du répertoire de musique de chambre, Charles Curtis est également connu pour son implication dans la scène underground new-yorkaise et pour son travail avec La Monte Young. Il a par ailleurs développé un répertoire unique d’œuvres majeures conçues spécifiquement pour sa pratique instrumentale et son approche de l’interprétation. Éliane Radigue a créé pour lui sa toute première œuvre pour un instrument purement acoustique, le solo d’une heure Naldjorlak, que Curtis a joué dans le monde entier.

  • La gran mentira de la muerte   Wu Tsang   2025
    • Paris
    • Installation
    • Mar 02 déc. → Ven 12 déc. 2025
    • Fondation Cartier pour l’art contemporain
  • Badu Gili   Story Keepers   2025
    • Sydney
    • Projection

    Badu Gili

    Story Keepers

    • déc. 2025
    • Opéra de Sydney
  • Photo du bâtiment de la Fondation Cartier pour l'art contemporain au 2 place du Palais-Royal
    • 25 oct. 2025 → 23 août 2026, chaque dimanche, 11:00
    • Fondation Cartier pour l’art contemporain