Informations pratiques
La Biennale de Sydney, l’Opéra de Sydney et la Fondation Cartier ont inauguré en mars 2024 un partenariat artistique pour la promotion des artistes des Premières Nations venus du monde entier dans le cadre de la programmation de la Biennale de Sydney.
La Biennale de Sydney a annoncé en mai 2025 les premiers détails de sa 25e édition, qui se tiendra du 14 mars au 14 juin 2026, notamment la nomination du prochain First Nations Curatorial Fellow à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ainsi que l’un des lieux où se tiendra l’événement, la White Bay Power Station.
Dans le cadre du partenariat créatif entre la Biennale de Sydney et son Visionary Partner, la Fondation Cartier pour l’art contemporain et les deux organisations ont annoncé la nomination de Bruce Johnson McLean en tant que First Nations Curatorial Fellow de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Issu du peuple Wierdi de Wribpid, Johnson McLean est l'un des plus importants porte-paroles australiens pour l'art et la culture des Premières Nations. Commissaire, écrivain, conseiller et consultant avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur, il a notamment travaillé comme Assistant Director of First Nations à la National Gallery of Australia et Curator of Indigenous Australian Art à la Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art.
Au total, 53 artistes sont annoncés pour la Biennale de Sydney 2026. Les artistes viennent de 31 pays dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Guatemala, l'Inde, les États-Unis, l'Argentine, le Liban, la France, l'Irlande, l'Éthiopie, l'Algérie et Taïwan.
Parmi les 53 artistes, 15 artistes issus des Premières Nations du monde entier ont été commissionnés par la Biennale de Sydney en partenariat avec la Fondation Cartier pour créer de nouvelles œuvres à l’occasion de cette 25e édition. Parmi eux : Ángel Poyón, Angélica Serech, Cannupa Hanska Luger, Carmen Glynn-Braun, Edgar Calel, Fernando Poyón, Frank Young & The Kulata Tjuta Project, Gabriel Chaile, Gunybi Ganambarr, John Harvey & Walter Waia, John Prince Siddon, Nancy Yukuwal McDinny, Rose B. Simpson, Tania Willard et Warraba Weatherall. Ces artistes réaliseront leurs œuvres en étroite collaboration avec Bruce Johnson McLean, First Nations Curatorial Fellow de la Fondation Cartier pour l'art contemporain.
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다