Raymond Depardon, Raymond Privat, le Villaret, Lozère, 2007. Photo © Raymond Depardon / Magnum photos.

Shanghai

Raymond Depardon La vie moderne

Du au

Chargement en cours...

À propos de l’exposition

Du 22 avril au 23 juillet 2023, la Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Power Station of Art (Shanghai) présentent La Vie moderne, première exposition personnelle en Chine du photographe et cinéaste français Raymond Depardon.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Raymond Depardon
SHANGHAI | Raymond Depardon « La Vie moderne »

SHANGHAI | Raymond Depardon « La Vie moderne »

La profession de photo-reporter amène Raymond Depardon à sillonner le monde, et pour autant son désir de découverte s’accompagne d’un lien fort avec ses origines rurales. Réunissant une centaine de photographies ainsi qu’un long-métrage, La Vie moderne raconte le paysage rural français à travers le regard de ses habitants, et explore des questions universelles liées à la vie rurale contemporaine, de la survie des exploitations agricoles dans un contexte d’industrialisation des métiers aux bouleversements du territoire provoqués par les effets de l’urbanisation.

L’exposition, scénographiée par Adrien Gardère, prend la forme d’un parcours libre qui retrace l’expérience du monde rural de Raymond Depardon, faite d’allers-retours et de rencontres avec des lieux et des personnes au fil des années. Après avoir présenté en 2022 à Milan la plus grande exposition jamais réalisée de l’œuvre de Raymond Depardon, la Fondation Cartier prolonge avec La Vie moderne le dialogue initié avec ce dernier dans les années 1990, témoignant ainsi de son engagement en faveur du rayonnement international des artistes auprès de publics toujours plus larges et variés.

Galerie d’images

Vue d'exposition "Raymond Depardon" au Power Station of Art