La gran mentira de la muerte
Wu Tsang
- Événements, Paris
- Mar 02 déc. → Ven 12 déc. 2025
Tarifs
Inclus dans le billet d’exposition
Informations
Durée : 40 min
En continu dans le Studio Marie-Claude Beaud.
Le 12 décembre, le Studio fermera exceptionnellement ses portes à 14h.
La gran mentira de la muerte (Le grand mensonge de la mort) est une installation sonore et cinématographique qui explore la figure de Carmen, en le croisant avec les univers performatifs du flamenco et de la tauromachie. À l’instar de l’opéra de Bizet, ces pratiques évoquent la mort et impliquent le public, mettant en tension la ritualité et les traditions violentes du cinéma.
Différentes formes de subalternité traversent Carmen : coloniale, raciale, de genre, de classe et de criminalité, faisant d’elle à la fois une image de l’altérité occidentale et l’incarnation d’un stéréotype majeur. Dans le cadre du Festival d’Automne, l’artiste visuelle étasunienne Wu Tsang présente le film en dialogue avec une série d’activations performatives dans les nouveaux espaces de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Interprété par les danseuses Rocío Molina et Yinka Essi Graves, ainsi que par la torera Vanessa Montoya, le film utilise un son spatialisé via différents canaux pour évoquer l’horreur. Cependant, contrairement aux films de genre, une échappatoire semble se dessiner à mesure que le mythe de Carmen se déploie. Si l’opéra enferme Carmen dans une destinée tragique, cette installation pourrait l’espace d’un instant, nous faire croire à la possibilité de voir l’image danser, vivante, sous nos yeux.
Dans le cadre du Festival d'Automne 2025.
Wu Tsang
Wu Tsang est une cinéaste et artiste visuelle primée qui combine des techniques documentaires et narratives aux détours dans un imaginaire. Ses projets ont été présentés dans des musées, des biennales et des festivals de cinéma et de théâtre à l'international, notamment à la Biennale de Venise (2022), à Manifesta 15, à la Biennale de Whitney (2012, 2022), à SXSW (2012), au Festival d'Hollande (2022, 2024). Tsang est lauréate de la bourse MacArthur "Genius" en 2018, et elle a remporté de nombreux prix, dont le Guggenheim 2016 (Film/Vidéo), la nomination au Hugo Boss Prize en 2018, et la Fondation Rockefeller. Wu Tsang a obtenu un BFA (2004) à l'Art Institute of Chicago (SAIC) et un MFA (2010) à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). De 2019 à 2024, elle était directrice en résidence au Schauspielhaus (Théâtre de la Ville) de Zurich. Tsang est connue pour ses collaborations à long terme, notamment avec Moved the Motion, un collectif de performance qu'elle a co-fondé avec Tosh Basco en 2013.
Crédits
Un film de Wu Tsang.
Interprètes Yinka Esi Graves, Rocío Molina, Jose el Oruco, Tosh Basco. Torera Vanessa Montoya.
Programme détaillé des performances sur festival-automne.com
Production BNV Producciones (Joaquín Vázquez, Cristina Hergueta, Enrique Fuenteblanca, Felisa Romero Rubio) Coproduction TBA21 – Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (Madrid); Hartwig Art Foundation (Amsterdam) ; National Gallery of Victoria (Melbourne) Avec la collaboration du MACBA Museu d’Art Contemporani de Barcelona Recherche et développement commandités par TBA21 – Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (Madrid)
Avec le généreux soutien du CAAC – Centro Andaluz de Arte Contemporáneo et de l’Excelentísimo Ayuntamiento de Guillena (Séville) Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie Bortolozzi
La Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Festival d’Automne à Paris présentent ce projet en coréalisation.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다