Passer au contenu principal

Parcours enfant

Durée: 1h

Parcours enfant   2025

L’exposition rassemble des œuvres qui peuvent être assimilées à quatre thématiques : Être Nature, Machines d’architecture, Un Monde réel et Making things. Elles sont complétées par des sections qui mettent en avant des artistes phares de la Collection : un véritable voyage à travers 40 ans de création à travers le monde !

Être Nature – explorer les mondes vivants

En se promenant parmi les œuvres de la Collection, on découvre des artistes qui observent et représentent toutes formes de vie : un arbre aux feuilles faites en plumes d’oiseaux (Miraceus, Solange Pessoa), des créatures animales cachées dans une végétation luxuriante (Bruno Novelli) ou encore des plantes guérisseuses. On se familiarise avec les paysages du monde : de la forêt amazonienne, au Massif-Central en passant par les îles au large de l’Australie ou encore des paysages de l’ouest américain. Enfin, on fait connaissance avec les mythes et traditions des peuples qui habitent dans ces forêts et paysages à travers le monde : des chamans du peuple Yanomami, des traditions maories ancestrales de fabrication de tissu de bois...une véritable exploration des beautés et mystères des mondes vivants ! 

Vue Exposition Générale, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2025
© Solange Pessoa, Miracéus, 2014-23. Photo © Marc Domage

Machines d’architecture - s’étonner de folies architecturales

Après avoir découvert la richesse des mondes vivants, on part déambuler entre les villes imaginaires et curieuses expérimentations d’artistes et architectes. Entre la maquette utopiste de Kinshasa de l’artiste Bodys Isek Kingelez, et les quartiers minutieusement détaillés et colorés de Mamadou Cissé, on découvre des visions joyeuses et vives de la ville auxquelles fait écho la très kitsch salle de bal de Freddy Mamani. On croise aussi le geste léger et inspiré de l’architecte japonais Junya Ishigami dans des extraits d’architecture existants ou au contraire qui n’ont jamais été réalisés. Cette promenade à travers les expérimentations architecturales du monde nous emmène aussi à la rencontre de l’insolite Petite Cathédrale d’Alessandro Mendini, cabane colorée et dorée qui diffuse une odeur et des sons bien mystérieux.  

Vue Exposition Générale, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2025
© Alessandro Mendini, Petite Cathédrale, 2002 © Bodys Isek Kingelez, Projet pour le Kinshasa du troisième millénaire (détail), 1997 © Alessandro Mendini, OMG !, 2014 © Peter Halley, Code Warrior, 1997 © Junya.Ishigami+associates, Chapel of Valley, 2018. Photo © Cyril Marcilhacy

Un monde réel - croiser les arts et les sciences

À cette étape, on rencontre des artistes dont les matières préférées étaient certainement les sciences ! Si ces deux disciplines sont souvent imaginées comme antagonistes, de nombreux artistes, philosophes et scientifiques ont des pratiques qui lient très fortement ces deux mondes. Parmi ces œuvres, on découvre le sous-marin de Panamarenko, la ré-interprétation de l’invention de la roue de Shantaram Tumbada ou encore les dessins sur tableaux noirs de scientifiques célèbres capturés par Jessica Wynne. C'est l'occasion de découvrir l’œuvre curieuse de Mario Merz qui associe une tortue accrochée sur un mur et une suite de chiffres lumineux. Pour décrypter cette œuvre, il faut lire le cartel adapté aux enfants à proximité de l’œuvre ! 

Panamarenko   Exposition Générale   2025
Panamarenko, Panama, Spitzbergen, Nova Zemblaya, 1996 © Panamarenko / Adagp, Paris, 2025 Photo © Marc Domage

Making things – admirer les gestes de la création

La dernière section rassemble des œuvres d’artistes qui s’intéressent particulièrement aux matériaux et aux savoir-faire, qu’ils soient ancestraux ou innovants. Les œuvres rencontrées sont parfois issues du hasard : comme les branches de bois mort trouvées en balade qui sont la source principale de matériaux de l’artiste Veio ou encore l’artiste Simon Hantaï qui froisse sa toile et la peint ainsi avant de la déplier pour laisser apparaître des formes géométriques colorées. On découvre aussi la technique virtuose d’Olga de Amaral qui a révolutionné l’art textile dans une œuvre monumentale. Une place importante est donnée aussi à l’art de la céramique, cette technique ancienne est réinterprétée par des artistes contemporains qui lui offrent une modernité grâce à leurs gestes techniques innovants ou à leurs représentations nouvelles.  

Vue Exposition Générale, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2025
© Olga de Amaral, Muro en rojos, 1982. Photo © Cyril Marcilhacy

À la découverte des artistes iconiques de la Collection

Certains artistes ne sont pas présentés dans ces quatre thématiques et sont montrés dans de courtes expositions personnelles. Certaines de ces expositions sont adaptées à une belle découverte pour toutes et tous, enfants comme parents. On peut commencer par brouiller nos sens avec l’œuvre de James Turrell qui crée un espace troublant, sombre et coloré, dans lequel il joue avec nos perceptions. Autre artiste qui joue avec notre vision de la réalité : Vija Celmins qui propose une alternative artistique d’un « jeu des sept différences » en présentant une pierre qu’elle a trouvé dans la nature, et une sculpture qui tente de la reproduire. C’est aussi l’intention de Ron Mueck de jouer sur la frontière entre réalité et fiction avec son étrange sculpture ultraréaliste d’une femme et son bébé.  

Enfin et pour finir par un artiste qui véhicule la joie grâce à ses photos : le photographe Malik Sidibé qui a immortalisé les fêtes, danses et rires de la jeunesse malienne entre les années 1950 et 1960. 

  • Exposition Générale   Ron Mueck   2025
    Ron Mueck, Woman with Shopping, 2013 © Ron Mueck / Adagp, Paris, 2025. Photo © Cyril Marcilhacy
  • Exposition Générale   Malick Sidibé   2025
    © Malick Sidibé, courtesy Galerie Magnin-A, Paris. Photo © Marc Domage
  • Livret Jeune public

    Cahier de découverte

    Les enfants peuvent découvrir l’Exposition Générale grâce à un parcours adapté aux 6-12 ans : de sous-marins en cabanes et de cerf volants en salle de bal ! Les œuvres de ce parcours sont signalées par des cartels à hauteur d’enfants, et un carnet de découvertes a été conçu pour développer ces cartels sous forme de jeux dans les espaces ! Une manière colorée et joyeuse de découvrir l’exposition !

    Découvrir
  • En plus ?

    Si ce parcours en autonomie vous a plu, pourquoi ne pas essayer notre programme de visites (visites ludiques, en famille, contées) et ateliers (visite-atelier, atelier autonome, en famille...) ?

    Découvrir
  • Bodys Isek Kingelez   Exposition Générale   2025
    • Paris
    • Exposition
    • Sam 25 oct. 2025 → Dim 23 août 2026
    • Fondation Cartier pour l’art contemporain
  • Andrea Branzi, Animal City, 2023 © ADAGP, Paris, 2025 © Leone Locatelli et Bernardo Migone
    • Paris
    • Exposition
    • Mar 21 oct. 2025 → Sam 28 févr. 2026
    • Galerie Valois
  • Exposition Fabrice Hyber, La Vallée, 2023 Fondation Cartier pour l'art contemporain
    • 25 oct. 2025 → 23 août 2026, chaque mercredi + samedi, 16:00
    • Fondation Cartier pour l’art contemporain