Animaux dans la Ville
- Exposition, Paris
- Mar 21 oct. 2025 → Sam 28 févr. 2026
La RATP et la Fondation Cartier s’associent pour proposer une série de projets artistiques dans la galerie Valois.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain et la RATP présentent Animaux dans la Ville, un projet inédit des créateurs Andrea Branzi et Stefano Boeri, dans lequel leur travail dialogue avec les alcôves de la galerie Valois.
Animaux dans la Ville réunit trois étapes d’une réflexion menée sur la ville entre 2008 et 2023, explorant comment l’architecture et l’urbanisme peuvent prendre en compte et intégrer la vie des animaux qui partagent nos environnements.
La conception graphique du projet a été réalisée par Lorenzo Mazzali.
Archives et supervision des recherches pour Milan Animal City par Maria Lucrezia De Marco et Livia Shamir.
-
Andrea Branzi et Stefano Boeri, Animaux dans la ville, 2025 ©ADAGP, Paris, 2025 Photo © Cyril Marcilhacy -
Andrea Branzi et Stefano Boeri, Animaux dans la ville, 2025 ©ADAGP, Paris, 2025 Photo © Cyril Marcilhacy
En 2008, dans le cadre d’un appel à projets sur l’avenir du Grand Paris lancé par le gouvernement français, Andrea Branzi et Stefano Boeri ont élaboré une proposition radicale. Ils ont imaginé l’intégration d’animaux en liberté — notamment 50 000 vaches sacrées et 30 000 singes relâchés dans les parcs et boulevards parisiens — afin d’offrir une « hospitalité cosmique » ouverte à la biodiversité.
Milano Animal City est à la fois une exposition et un projet de recherche développé par les étudiants du Politecnico di Milano. Le Town Planning Design Workshop de l’École d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie de la construction (années académiques 2014–2015 et 2015–2016) a été dirigé par le professeur Stefano Boeri en collaboration avec Michele Brunello, Azzurra Muzzonigro, Francesca Benedetto, Matilde Cassani, Caterina Fumagalli, Saverio Pesapane, Ruben Garcia Rubio, Livia Shamir et Giorgio Zangrandi.
Le projet explore la ville de Milan (Italie) à travers les yeux des animaux qui y vivent et imagine de nouvelles façons pour les espèces humaines et non humaines de partager la ville.
-
Andrea Branzi et Stefano Boeri, Grand Paris, 2008 ©ADAGP, Paris, 2025 Dessin Angelo Renna -
Andrea Branzi et Stefano Boeri, Grand Paris, 2008 ©ADAGP, Paris, 2025 Dessin Angelo Renna
En 2023, Animal City revisite le projet qu’Andrea Branzi avait conçu avec Stefano Boeri pour le Grand Paris en 2008. Dans une série de collages, Branzi détourne les images de Paris en y ajoutant des animaux inattendus, créant ainsi une vision surprenante des monuments et boulevards emblématiques de la ville.
À la sortie de la station, au 2, place du Palais-Royal, la Fondation Cartier pour l’art contemporain vous invite à prolonger la visite et à découvrir l’œuvre Gazebo d’Andrea Branzi présentée dans le cadre de l’Exposition Générale.
En partenariat avec Triennale Milano, la Fondation Cartier consacre à l’architecte et designer, disparu en 2023, une nouvelle exposition personnelle en 2026.
Andrea Branzi
Andrea Branzi (1938–2023) fut l’un des chefs de file de l’architecture et du design radical italien en tant que membre d’Archizoom, Studio Alchimia et Memphis. En 1985, il crée Animali Domestici, une série de meubles qui associent bois brut et éléments fabriqués industriellement. Ce travail introduit des fragments de nature au cœur du domestique et marque durablement l’histoire du design. En rupture avec le rationalisme moderne, Branzi a orienté son travail vers une réflexion anthropologique, explorant les origines de l’expérience humaine et la possibilité d’une cohabitation élargie entre humains et autres formes de vie.
Stefano Boeri
Stefano Boeri, architecte et urbaniste, est professeur au Politecnico di Milano et directeur du Future City Lab à Shanghai. Célèbre pour le Bosco Verticale, deux tours résidentielles abritant 800 arbres, il explore les implications géopolitiques et environnementales des phénomènes urbains et l’intégration de la biodiversité dans les villes.
Président de Triennale Milano depuis 2018, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Milano-Bicocca ainsi que le prix UN SDG Action Award pour son approche « Green Obsession ».
-
La Galerie Valois
La galerie Valois est une ancienne galerie commerciale. Elle relie l’actuelle station de métro Palais-Royal – Musée du Louvre sur la ligne 1 et la ligne 7 aux anciens Grands Magasins du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris. La RATP et la Fondation Cartier ont souhaité engager une collaboration dans ce lieu patrimonial, qui dessert l’entrée de ses nouveaux espaces.
Découvrir
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다