Audio
09 mai 2025
Le cycle de conférences The Museum as site of Architectural Experimentation organisé à la Fondazione Cini, les 8 et 9 mai 2025, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition The Fondation Cartier pour l’art contemporain by Jean Nouvel a réuni architectes et professionnels de musées. Ces conversations interrogent le rôle du musée dans le rayonnement de la discipline architecturale tout en entretenant un échange dynamique sur le rôle des architectes et de l’architecture dans la politique culturelle des musées.
Tous les épisodes sont également disponibles sur Apple podcasts.
Dans le premier épisode, Béatrice Grenier, Directrice des Projets Stratégiques et des Programmes Internationaux de la Fondation Cartier, s'entretient avec Federica Zambeletti, fondatrice de KoozArch, pour discuter de la manière dont, depuis sa création en 1984, la Fondation Cartier a placé l'architecture et le design au cœur de son identité, tant en termes de site que de programmation. Abordant à la fois le nouveau bâtiment du musée, conçu par Jean Nouvel, et le programme culturel à venir entre expositions temporaires, conversations et autres échanges physiques et numériques, la conversation met en lumière le rôle du musée dans l'expérimentation culturelle et l'importance de l'architecture pour favoriser le dialogue interdisciplinaire.
Dans ce deuxième épisode, nous écoutons d'abord Chris Dercon, Directeur Général de la Fondation Cartier, et Béatrice Grenier, Directrice des Projets Stratégiques et des Programmes Internationaux, qui présentent le nouveau bâtiment de Jean Nouvel pour la Fondation Cartier au cœur de Paris, au 2 Place du Palais-Royal. Présenté comme un "Belvédère", le nouvel espace muséal s'inscrit dans une lignée d'architectures dynamiques qui ont caractérisé la ville de Paris, du "Conical Intersect" de Gordon Matta Clark aux "Lafayette Anticipations" d'OMA, ainsi que d'imaginaires architecturaux plus larges comme le "Fun Palace" de Cedric Price, entre autres. Modérée par Mark Wigley, la conversation entre Jean Nouvel et Elizabeth Diller explore ensuite le potentiel des architectures dynamiques en relation avec les espaces muséaux, suggérant qu'au lieu de se limiter à des éléments mobiles, l'architecture dynamique devrait provoquer et défier.
Dans ce troisième épisode, modéré par Antoine Picon, les architectes Andrés Jaque et Joshua Ramus se concentrent sur le rôle de l'architecture dans la transformation urbaine et la politique culturelle, soulignant la nécessité pour les musées de soutenir des activités humaines innovantes et de s'adapter aux nouveaux récits urbains, y compris les préoccupations climatiques et écologiques. Soulignant l'importance de la spécificité plutôt que de la flexibilité universelle dans la conception architecturale, et citant des exemples comme la Power Station of Art à Shanghai, les deux architectes conviennent que l'architecture devrait faciliter l'articulation éco-sociale et la réactivité aux problèmes contemporains.
Dans ce quatrième épisode, modéré par Manuel Segade, les architectes et curatrices Giovanna Borasi et Cecilia Puga se concentrent sur les couches architecturales des musées et leurs rôles dans la formation du contenu institutionnel. À travers des études de cas telles que le Musée Chilien d'Art Précolombien et le Centre Canadien d'Architecture, les intervenantes soulignent l'importance des musées en tant que plateformes évolutives pour l'interaction, l'engagement communautaire et le discours contemporain. Passant des espaces physiques aux espaces numériques, Borasi et Puga insistent sur la nécessité de conceptions architecturales adaptables, et sur l'importance de l'architecture pour favoriser le dialogue et la compréhension à travers différentes temporalités et contextes culturels.
Dans ce cinquième épisode, modéré par Chris Dercon, les architectes Nicolas Fayad et Lina Ghotmeh explorent le rôle évolutif des pavillons dans l'architecture et la conception muséale. Abordant à la fois les pavillons historiques, tels que le Pavillon belge à Venise (le premier pavillon étranger construit aux Giardini de la Biennale en 1907), et les projets contemporains comme le Pavillon Serpentine conçu par Lina Ghotmeh Architects, le prochain pavillon permanent inaugural pour le Qatar aux Giardini et le pavillon lauréat du prix inaugural AlMusalla de la Fondation de la Biennale de Diriyah conçu par le cabinet de Nicolas Fayad, EAST, les intervenants ont discuté du potentiel des pavillons à servir d'espaces adaptatifs et fonctionnels qui favorisent la communauté et l'échange culturel, soulignant l'importance de l'artisanat, de la modularité et de la co-création dans leur conception.