Guillaume Aubry
Deus ex machina
- Événements, Paris
- Lun 22 janv. 2024
Adresse
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris
L’artiste-chercheur Guillaume Aubry poursuit ses recherches sur l’expérience esthétique des couchers de soleil en créant un troisième volet à son cycle de conférences performées, cette fois dédié aux manifestations météorologiques aussi spectaculaires que quotidiennes qu’il nous présente en mots et (petite) pyrotechnie !
Co-fondateur de l’agence architecturale Freaks et artiste plasticien, Guillaume Aubry a exploré le sujet passionnant du soleil dans le cadre du doctorat de création RADIAN (Recherche en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie). En 2020, il s’interrogeait sur « Quel bruit fait le soleil lorsqu’il se couche à l’horizon ? » dans une première conférence présentée au Théâtre de Nanterre-Amandiers. En 2021, il poursuivait le cycle avec Les Météores, présentée à la POP, puis nous invitait littéralement à boire le coucher de soleil dans son livre Sunset Cocktails paru chez JBE Books. En 2022, il soutenait sa thèse « Courser le soleil », sous-titrée « entre comédie, drame et tragédie, le coucher de soleil comme spectacle de la petite fin du monde », au FRAC Normandie à Caen. À l’invitation des Soirées Nomades, Guillaume Aubry poursuit ses recherches et nous invite, avec sa nouvelle conférence performée Deus ex machina, à reconsidérer le chaos du monde à travers l’expérience partagée de manifestations météorologiques aussi spectaculaires que quotidiennes.
Deus ex machina est une location latine, littéralement « divinité descendue au moyen d’une machine » qui désigne à l’origine les manifestations du divin dans le théâtre antique et, par extension, un ressort narratif permettant de faire intervenir un personnage ou un événement inattendu et ainsi dénouer l’intrigue.
Ces manifestations divines des grandes tragédies d’Euripide à Sénèque se faisaient grâce à des effets spéciaux convoquant des évènements météorologiques, souvent spectaculaires : éclair, halo, tonnerre, vent, grêle... Des machines, spécialement inventées, permettaient de reproduire ou d’évoquer ces différents météores, comme autant d’accidents esthétiques de la nature venant ponctuer le fil de la narration.
Deus ex machina propose de remettre en jeu ces différents dispositifs, en accompagnant leur mise en action de lectures issues d’extraits de livres de vulgarisation scientifique, tous tentant de donner des explications rationnelles à ces phénomènes célestes.
Nuage, vent, éclair, tonnerre, orage… vont souffler, pleuvoir et gronder dans l’exposition Le souffle de l’architecte de Bijoy Jain / Studio Mumbai !
Crédits
Création et interprétation : Guillaume Aubry
Création in situ pour les Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Biographie
Guillaume Aubry est né en 1982. Il vit et travaille à Paris et en Normandie. Il est architecte de formation, diplômé de l’Université de Tokyo (Master) et de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris - La Villette (DPLG). Il est co-fondateur de l’agence d’architecture et de scénographie Freaks. Il est parallèlement artiste-plasticien et chercheur, diplômé des Beaux-Arts de Paris (post-diplôme La Seine) et docteur en art (programme Radian). Son travail théorique et plastique interroge notre expérience esthétique quotidienne, intime et collective des météores et en particulier des couchers de soleil. Il enseigne actuellement le design d’espace à l’École des arts décoratifs de Paris.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다